| CARVIEW |
Peut-on se faire des promesses à soi-même ?
L’époque est à la plus grande vigilance quant aux promesses. On se méfie des politiciens et de leurs paroles en l’air. Mais que dire des promesses que l’on se fait à soi-même ? Qu’engagent-elles vraiment ? Peut-on y renoncer sans se trahir ? Nous avons interrogé l’écrivain Philippe Vilain, qui vient de publier La Promesse. Échapper aux vaines paroles (Autrement, 2026).
Sortir des malentendus de l’ironie : de Voltaire à Guillaume Meurice, sept citations décryptés par la linguiste Laélia Véron et le philosophe Guillaume Fondu
Si l’ironie jouit d’un véritable prestige, maniée par Socrate comme par Voltaire, ses usages contemporains sont plus ambigus, comme le démontre le récent essai T’es sérieuse ? (La Découverte). Dans notre tout nouveau numéro, nous avons invité ses auteurs, la linguiste Laélia Véron et le philosophe Guillaume Fondu, à réagir à sept citations représentatives de ce registre humoristique singulier.
De l’entreprise au sommet de l’État : “efficacité” partout… justice nulle part ?
Comment lutter contre l’impératif épuisant d’« efficacité » qui est désormais professé partout – et qui va jusqu’à coloniser nos loisirs ? Le spécialiste de philosophie politique Luc Foisneau peut peut-être nous aider. Nos collègues du magazine Philonomist l’ont rencontré, pour un entretien proposé ici exceptionnellement en accès libre.
“Protocoles”, de Constance Debré : la mort, un maître venu d'Amérique ?
Du temps qu’elle était avocate, Constance Debré se rendait fréquemment en prison. Elle y est retourné en tant qu’écrivaine, aux États-Unis, qui pratiquent encore et toujours l’exécution de la peine capitale. Le livre qu'elle en tire, Protocoles (Flammarion), s’inscrit, écrit notre chroniqueur Arthur Dreyfus dans notre nouveau numéro, « dans la lignée des grandes œuvres qui épluchent la pulsion de mort jusqu’à la folie ».
“Fallout”, saison 2 : faut-il trahir pour être libre ?
Adaptée du jeu vidéo à succès, la deuxième saison de la série Fallout « fait comme la première, mais en mieux ». C’est l’avis d’Ariane Nicolas : notre journaliste s’est enthousiasmée pour cette savoureuse fiction post-apocalyptique, drôle et incisive… qui compte son lot de dilemmes moraux et philosophiques loin d’être faciles à trancher.
Colère ou indifférence : quel affect caractérise le plus notre époque… Et comment en sortir ? Entretien avec Mazarine M. Pingeot
Dans son nouvel essai, De l’indifférence à la différence (PUF), Mazarine M. Pingeot propose un éclairage original sur la période actuelle, où la colère sociale ne débouche pas souvent sur l’engagement : nous vivons dans un tel individualisme que nous perdons nos moyens d’action. Mais des solutions existent ! La philosophe vous les présente dans cet entretien extrait de notre hors-série « Petit traité des vices », à retrouver également chez votre marchand de journaux.
Reprendre des chemins de traverse : Ted et Solene racontent leurs nouveaux départs à la philosophe Claire Marin
Dans le grand dossier « Comment recommencer ? » de notre nouveau numéro, nous avons réuni Claire Marin, autrice de Rupture(s) et des Débuts, Solène Mottaz, étudiante archiviste de 29 ans, et Ted Hardy-Carnac, réalisateur de cinéma de 41 ans. Tous deux racontent, sous le regard empathique de la philosophe, comment leurs recommencements les ont maintenus dans l’existence et comment chaque nouveau départ recèle une puissance créatrice fondamentale.
Gourous, quels monstres êtes-vous ?
« Hier, je suis allée voir Gourou. Ce film immersif dans le milieu des “coachs toxiques” offre un portrait très complet de ces prophètes des temps modernes : des êtres hybrides, à la fois vampires et marchands d’émotion.
Arieh Worthalter : “Les images peuvent pousser les gens à se sentir beaucoup plus seuls”
César du meilleur acteur en 2024 pour Le Procès Goldman, Arieh Worthalter incarne un garde-frontière aux accents oniriques dans Le Chasseur de baleines, film russe de Philippe Youriev qui sort en salles ce mercredi. Entretien avec un esprit aussi introspectif qu’aventureux.
“Soumission chimique” : une inquiétante mutation de notre rapport à l’autre
Joël Guerriau à été condamné, ce mardi 27 janvier, à quatre ans de prison pour avoir drogué sa collègue député Sandrine Josso en 2023. L’ancien sénateur fera sans doute appel. Mais comment expliquer le recours à une substance chimique dans les agressions sexuelles ? Il y a deux ans, nous avions rencontré la philosophe et psychanalyste Clotilde Leguil pour l’interroger à ce sujet. À l’occasion de la décision de justice qui vient d’être prononcée, nous republions cet entretien éclairant.
Le dramaturge et metteur en scène Mohamed El Khatib répond à notre “Questionnaire de Socrate”
« L’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique. » Le metteur en scène, réalisateur et plasticien Mohamed El Khatib défend ce postulat au sein de Zirlib, la compagnie qu’il a fondée. Il confirme cette conviction dans deux spectacles à voir actuellement en tournée : La Vie secrète des vieux et Israel et Mohamed. Dans notre nouveau numéro, il répond à notre « Questionnaire de Socrate ».
Guerriau, Klarsfeld, Retailleau… Vers une philosophie de l’indécence ?
« J’ai éprouvé ce matin un malaise en me mettant à écrire. Les sujets d’actualité à traiter ne manquent pas mais par quel bout (philosophique) les prendre ? George Orwell m’a permis de mettre des mots – garantis sans novlangue ! – sur un sentiment plutôt diffus.
Sparte est-il un modèle à imiter pour les puissances européennes ?
De Jérusalem au continent européen, dirigeants et PDG rêvent de s’inspirer de Sparte et de sa présumée superpuissance. Une idée qui repose sur un certain nombre de clichés. L’ennemi juré d’Athènes était-il si belliqueux ? Et pourquoi y faire référence aujourd’hui ?
La technologie nous condamne-t-elle à vivre comme des crabes ?
Pour l’essayiste américain Michael Garfield, la technologie nous transforme… en crabes ! C’est ce qu’il avance dans son ouvrage à paraître How to Live in the Future dont nous traduisons des morceaux choisis dans notre numéro spécial sur les « Idées de demain » 2026. Selon lui, nos innombrables outils forment une coquille qui, tout en optimisant nos capacités, nous emprisonne de plus en plus – au point de faire émerger un Homo crustaceus ? Extrait.
La poésie est-elle incapable de décrire le génocide juif ? La dispute entre Theodor Adorno et Paul Celan
Ni la culture ni le langage n’ont pu empêcher le génocide des Juifs. Dès lors, décrire la Shoah avec des mots est vain, voire insoutenable, estime le philosophe Theodor Adorno. Un verdict contredit par le poète Paul Celan. Nous vous présentons leurs points de vue respectifs dans notre nouveau numéro.
“No kids” prendront le train : quand la SNCF interdit des wagons aux enfants
« “On a de la visite” : un œil curieux nous fixe entre les sièges de devant, l’air de se demander pourquoi j’en veux autant à mon clavier. Puis c’est une petite main qui s’y agrippe – le TGV tangue un peu. “Tu me vois, tu me vois plus”, c’est un bon jeu pour le train et ses espaces étroits, surtout quand on est une enfant de deux ans (ou à peu près). Sauf que la SNCF ne l’entend plus de cette oreille, apparemment.
La loi du plus fort : de l’Ukraine au Venezuela, le retour fracassant de Carl Schmitt
Anne-Sophie Moreau est invitée ce soir, mardi 27 janvier, dans l’émission C ce soir sur France 5 pour parler des « Lumières sombres à l’assaut de l’Europe ». À cette occasion, nous republions la grande analyse qu’elle consacre au retour des idées de Carl Schmitt dans le dernier numéro de Philosophie magazine, actuellement en kiosque.
Curtis Yarvin, homme de l’ombre de l’extrême droite américaine
Anne-Sophie Moreau est invitée ce soir, mardi 27 janvier, dans l’émission C ce soir sur France 5 pour parler des « Lumières sombres à l’assaut de l’Europe ». À cette occasion, nous republions l’entretien qu’elle avait mené avec Curtis Yarvin, gourou de l’extrême droite américaine.
Chut ! Sommes-nous plus sensibles au bruit qu’avant ?
Les plaintes pour nuisances sonores explosent. À quoi est-ce dû ? Notre environnement est-il plus bruyant ou bien sommes-nous devenus de plus en plus sensibles aux sons ? Victorine de Oliveira a mené l’enquête.
Comment Peter Thiel est devenu complotiste
La venue de Peter Thiel à l’Académie des sciences morales et politiques hier a fait scandale. Comment le milliardaire de la Silicon Valley en est-il venu à défendre des théories apocalyptiques ? Explications dans cet article que nous avions publié l’année dernière.
“Étoiles communes”, de Léa Bismuth : lever les yeux pour mieux relever la tête
Avec Étoiles communes, la critique d’art Léa Bismuth s’appuie sur un épisode de la vie du théoricien socialiste Auguste Blanqui (1805-1881), prisonnier et n’ayant d'autre choix que de regarder l’horizon depuis sa cellule, pour réaffirmer l’importance d’un bien commun comme l’espace à l'heure des tentatives de prédation incarnées par exemple par un Elon Musk. Un voyage dans le ciel des idées que vous présente Cédric Enjalbert dans notre nouveau numéro.
Mort d’Alex Pretti à Minneapolis : les trois antinomies de Donald Trump
« Je voulais vous parler aujourd’hui du film Le Mage du Kremlin (que j’ai modérément apprécié). Mais ce sera pour une autre fois, car le rageux de la Maison-Blanche nous contraint à garder les yeux rivés sur ce qui se passe à Minneapolis, aux États-Unis, où la police de l’immigration a encore tué. Cet événement révèle à mon sens trois contradictions du trumpisme.
Les garçons sont-ils plus intuitifs ?
Les filles sont « appliquées », les garçons « intuitifs » : d’après une étude, les professeurs évaluent leurs élèves selon des grilles conceptuelles très genrées. Mais comment expliquer que l’intuition, autrefois considérée féminine, soit devenue un don masculin ? Iris Ardeois retrace son histoire, de Platon à aujourd’hui.
Au Rojava, ce “Kurdistan syrien” utopique qui résiste encore et toujours à Damas
En Syrie, le nouveau pouvoir lance une offensive meurtrière contre les Kurdes. Dans un pays encore en miettes, Damas cherche à asseoir son autorité au Rojava, ce « Kurdistan syrien » qui, au nord-est, dispose de sa propre administration. La ville de Kobané est assiégée, l’eau a été coupée par le pouvoir… et les habitants résistent comme ils peuvent. Mais que connaissons-nous du Rojava ? En 2021, Corinne Morel Darleux avait séjourné dans cette région portée par des idéaux démocratiques et à l’autonomie conquise de haute lutte. Reportage.
Un spectre hante l’Europe, celui de la menace russe : la chronique de Michel Eltchaninoff
L’hypothèse d’une guerre avec la Russie est, d’après nos responsables politiques et militaires, plus que crédible. Mais concrètement, que pourrait-il se passer ? Les réponses se trouvent dans les propos de Vladimir Poutine… et dans la chronique « Jeux de stratégie » de Michel Eltchaninoff extraite de notre nouveau numéro.
“Le rituel est un acte symbolique qui fonde une communauté”. Entretien avec Byung-Chul Han
Avec le déploiement de la société de l’information, nous sommes désormais livrés à une répétition mécanique, toxique, trop fugace et trop éphémère. Pour retrouver une part de liberté, le philosophe Byung-Chul Han invite à déployer dans notre nouveau numéro une répétition de l’unique, personnelle et toujours renouvelée.
Apolline Guillot : “Au lieu de discipliner l’attention, on devrait la rendre plus vivante“
L’attention est aujourd’hui perçue comme une « ressource rare ». Il faudrait l’économiser, la rentabiliser, la discipliner. À rebours de cette vision mercantile de l’esprit, Apolline Guillot propose une autre voie : la dispersion. Au lieu de chercher à se concentrer, elle nous suggère, dans son essai Hors de soi (Philosophie magazine Éditeur, 2026), de nous perdre, de nous évaporer, et de butiner… comme un bourdon qui passe de fleur en fleur. Entretien.
Gerhard Richter à la Fondation Louis-Vuitton : un flou ou rien métaphysique
La Fondation Louis-Vuitton, à Paris, consacre une grande exposition à Gerhard Richter, l'un des plus grands peintres contemporains, qui maintient, depuis plus de soixante ans, une ambition artistique quasi métaphysique : réaliser des images « de rien ». Un vertige artistique que vous présente Cédric Enjalbert dans notre nouveau numéro.
“Un jeune homme de bonne famille”, de Sébastien Lifshitz : la vie au fil de l’eau de Claude Loir
Enfant mal aimé, commando dans l’armée, figurant à la Comédie-Française, gigolo, acteur X gay mais aussi hétéro… Claude Loir a vécu mille vies en se laissant porter par le courant. Il se raconte sans fausse pudeur mais avec une grande sensibilité dans Un jeune homme de bonne famille, de Sébastien Lifshitz. Un documentaire à voir sur la plateforme arte.tv que vous présente Cédric Enjalbert.
Les multiples visages de Marine Le Pen
Dans son procès en appel, la figure de proue du Rassemblement national apparaît tantôt comme parlementaire européenne, cheffe de son parti, fille de son père… Face à ces multiples visages, la justice doit tenter de distinguer les fautes et les responsabilités attachées à chacune « des » Marine Le Pen. Analyse.