Ça y est ! Nous avons survécu de peine et de misère à 2025. Que nous réserve l’année qui s’amorce ? On verra… Optimisme prudent ? Pour ma part, c’est une recherche sérieuse d’un nouvel emploi qui va probablement marquer l’année. J’ai un emploi tout plein de sécurité… mais j’ai donné ce que je pouvais à cet employeur. N’enapus. Les diverses épreuves de la session d’automne m’ont finalement convaincu qu’un changement radical s’impose, même si ça me cause bien entendu une certain niveau d’insécurité.
Cette année, nous avions prévu célébrer en grand, avec des amis et autour d’une table festive, la fin de l’année… Toutefois, quelques jours avant la fin de l’année, le père d’Oyaté nous a soudainement quittés. Ce n’est pas qu’il y avait là une grande affection, mais il fallait bien se lancer dans l’aventure familiale d’organiser les funérailles. Je n’avais pas, avec tous ces rebondissements, l’énergie d’organiser un festin, donc nous nous sommes donc contentés d’un souper de tourtières avec une de nos amies proches et son fils, puis nous nous sommes rendus un peu plus près du centre-ville pour voir les feux d’artifices, sans se précipiter dans la foule. On peut mieux les voir, filmés de l’hôtel de ville, sur le site de la CBC ici.
Dans les semaines qui ont précédé cette fin d’année, entre la tonne de travail pour terminer la correction de tous les travaux et examens et compléter certaines tâches administratives (pour la plupart onéreuses et pas nécessairement utiles) qui marquent inévitablement une fin de session, nous avons quand même fait une pause le 19 décembre pour inviter des ami·es autour d’une bonne table avec ce gâteau en dessert (non, je ne l’ai pas confectionné, même s’il m’a fallu en préparer un autre sans produits laitiers pour une invitée).
Et grâce à un généreux cadeau d’anniversaire, j’ai enfin pu me procurer un instrument que je lorgnais depuis de longues années, chaque fois qu’il nous fallait nous rendre dans un établissement vendant des accessoires musicaux:
Et bien entendu Figaro s’est immédiatement mis à la tâche d’inspecter ce nouvel intrus dans son univers. Oui, je me suis mis à la pratique grâce aux volumes hérités de ma mère… lorsque j’aurai le temps de respirer un peu davantage, je me mettrai aux leçons, question de parfaire la technique.
Nous avons aussi eu beaucoup de neige et de froidure… le foyer que nous avons eu la bonne idée de faire inspecter et entretenir cet automne nous procure une belle chaleur… qui s’est avérée utile lorsque le thermostat nous a lâchés et que nous nous sommes retrouvés sans chaleur fournie par la thermopompe. Fonzo s’y plaît beaucoup.
Et je vous laisse sur cette photo inhabituelle: Figaro s’est invité dans le panier / coussin où dormait sereinement Oscar l’autre jour… Pourtant, lorsqu’il cherche la chaleur d’un matou orange, c’est plutôt chez Alfred que Figaro se tourne, d’habitude. J’ai en fait été surpris qu’Oscar ne fuie pas immédiatement… ces deux-là n’ont jamais vraiment développé d’atomes crochus.
Enfin, nous avons aussi quelques projets motocyclistes qui prennent forme durant la saison « morte ». Et fin novembre nous avons enfin reçu, après plusieurs péripéties, nos plaques personnalisées. Vous n’aurez aucune difficulté à deviner laquelle va orner l’arrière de ma Zelda.
Voilà. J’ai terminé aujourd’hui la rédaction de tous les plans de cours pour la session à venir (qui commence mardi). Il ne me reste plus qu’à créer les sites des cours… et cela repartira pour une autre session d’hiver ! Bonne année à tou·tes !







