| CARVIEW |
Présentation :
Ce nouveau groupe de travail s’articule autour des notions de « personne » et de « sujet », voire d’ « individu », en fonction des orientations de nos intervenants.
La part belle est donc faite à l’ontologie, aux arts du langage, ainsi qu’à des disciplines plus pratiques comme le droit ou la philosophie politique.
Séances :
24 février 2016 :
Angela Beatriz Ávalos (Paris I)
La question de la singularité et particularité de la personne chez Boèce et son écho dans la théorie psychologique abélardienne
31 mars 2016 :
Mathieu Picard (EPHE)
La personne/personnalité juridique (dans le droit savant – XIIe-XVe Siècles)
]]>
Présentation :
Ce groupe de travail vise à constituer un espace informel de rencontre entre les membres de l’association, dont les travaux de recherche les mènent à explorer, de plus ou moins près, l’interaction entre science et philosophie au Moyen Age.
L ‘idée est donc de partir d’une lecture de textes – on peut consacrer la séance à la lecture d’un seul texte ou à des extraits de plusieurs textes – afin d’analyser soit les enjeux philosophiques des textes scientifiques, ou bien les enjeux scientifiques de certains textes de philosophie, tout en sachant que cette distinction n’est pas si nette dans les textes en question et qu’il faudra alors nuancer le binôme science-philosophie, sans forcement vouloir se référer à des catégories modernes de distinction entre les disciplines.
C’est dans cette perspective que nous ne nous limiterons pas aux sciences exactes. Au contraire, comme le terme « science » l’impliquait à l’époque, toutes les disciplines, et donc tous les enjeux seront les bienvenus : mathématiques, physique, astronomie-astrologie, médecine, sciences de la vie, etc.
Séances :
21 mars 2014 :
Eleonora SAMMARCHI (SPHERE, Paris 7 Diderot)
Naissance et affirmation d’une nouvelle discipline. Les algébristes arabes du XIIe siècle face au problème de devoir définir le statut de leur discipline.
25 avril 2014 :
Philippe DEBROISE (SPHERE, Paris 7 Diderot)
Mesurer des variations : implications philosophiques d’une innovation mathématique au XIVe siècle.
27 juin 2014 :
Sophie SERRA (Paris IV Sorbonne)
Le livre du ciel et du monde de Nicole Oresme. A la croisée des chemins
30 janvier 2015 :
Charles EHRET (Paris I)
Le flux des facultés : l’émanation dans la psychologie d’Avicenne et d’Albert le Grand)
20 février 2015 :
Sylvain ROUDAUT (Rennes I)
Principes et fondements conceptuels de la physique oxfordienne du XIVème siècle
]]>
Pourquoi ?
Si vous souhaitez diffuser aux membres et amis de Studium des informations sur des sorties d’ouvrages, de colloques/journées d’études/séminaires, des soutenances de thèse, des événements artistiques ou culturels susceptibles d’intéresser le plus grand nombre, nous vous invitons à passer par la liste de diffusion.
Vous pouvez également utiliser la liste de diffusion pour adresser à tous des demandes (recherches de coordonnées, informations sur un séminaire, questions concernant l’utilisation d’un logiciel, problèmes de traduction).
Enfin, si vous souhaitez mettre en place une activité au sein de Studium (groupe de travail, lecture collective, visite…), la liste est également le meilleure moyens de discuter directement avec tous les intéressés !
En effet, l’adresse mail administrative de Studium est réservée en priorité à des communications privées entre le bureau et les membres et amis, pour traiter de questions ayant trait à la vie de l’association. Passer par la mailing list pour vos diffusions vous permet de vous adresser directement à tous, et d’agir plus rapidement (sans attendre qu’un membre du Bureau transfère votre mail).
Qui peut s’inscrire ?
La mailing list est ouverte à toute personne intéressée par nos activités.
Néanmoins, c’est un service que vous offre l’association, alors si vous souhaitez que celle-ci perdure, pensez à nous soutenir en nous faisant parvenir votre cotisation, et en devenant membre à part entière !
Comment s’inscrire ?
A partir de l’adresse mail que vous voulez utiliser :
- Pour vous inscrire à ce groupe, envoyez un e-mail (vide) à :
liste-studium+subscribe[a]googlegroups.com
- Pour vous désinscrire de ce groupe, envoyez un e-mail (vide) à :
liste-studium+unsubscribe[a]googlegroups.com
Comment envoyer un mail ?
Il vous suffit d’envoyer le message que vous voulez diffuser à l’adresse :
liste-studium[a]googlegroups.com
Tous les inscrits à la liste vont le recevoir, et pouvoir vous répondre !
Quelques règles de savoir vivre :
- Pour plus de lisibilité, veillez à indiquer un titre clair et qui indique en peu de mots le sujet de votre message.
- Toute impolitesse, tout propos insultant, diffamatoire, discriminatoire est exclu.
- La courtoisie et la discussion constructive sont en revanche bienvenues !

A bientôt sur notre mailing list !
*
La mailing list de Studium s’inscrit dans le cadre des dispositions de la CNIL, notamment la dispense n°7 concernant les fichiers de communication non-commerciale mis en œuvre par tout organisme privé ou public à des fins d’information et de communication externe.
Cette dispense exclut toute utilisation commerciale ou politique des données traitées. Seules peuvent être enregistrées les données relatives à l’identité, la vie professionnelle, les centres d’intérêts de la personne concernée, à l’exception des données dites sensibles telles que les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, l’appartenance syndicale, l’état de santé ou la vie sexuelle des personnes. Ces données peuvent être conservées pendant toute la durée nécessaire à la réalisation des finalités prévues et une mise à jour annuelle doit être prévue.
Vos données (nom et adresse e-mail) ne seront utilisées que pour enregistrer votre participation à la mailing-list. Vous disposez d’un droit d’accès et de retrait de ces informations.
]]>
Tour Saint-Jacques
By Mbzt – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=13420602
Récemment rénovée, la tour ne peut être visitée que quelques semaines par an, grâce à “Des mots et des arts” et leurs guides et conférenciers (https://www.desmotsetdesarts.com/offres/visites-guidees-paris/visite-de-la-tour-saint-jacques).
Nous avons pu faire partie de ces quelques privilégiés, naviguant entre le sol et le ciel de Paris (300 marches tout de même !) et entre le Moyen-Âge (fondation de l’ancienne église par la confrérie des bouchers), la Renaissance (édification de la tour actuelle), la modernité (durant laquelle ce lieu sera successivement délaissé, adoré, mythifié, utilisé) et la période contemporaine.
Bravo aux courageuses qui ont fait l’ascension !
]]>Mardi 14 juin 2016
9h – 18h
Bâtiment Le France – 190, avenue de France – salle 123
Nous remercions nos partenaires pour cette année :
L’École Pratique des Hautes Études
Le Laboratoire d’Études sur les Monothéismes
L’École Nationale des Chartes et le Centre Jean Mabillon
PSL
]]>Présentation :
Né en 1925, Jean Jolivet entre au CNRS en 1955, et après plusieurs années d’enseignement à la Faculté des lettres de Paris et à Nanterre, il intègre l’École Pratique des Hautes Études en 1965, institution à laquelle sa carrière restera profondément liée. Il y devient directeur d’études en 1970, et dirigera depuis sa création l’équipe d’Histoire des sciences et de la philosophie arabe entre 1976 et 1993.
Dès ses années de formation, Jean Jolivet s’est employé à donner à sa recherche une double orientation, puisque sa thèse de doctorat portait sur « Arts du langage et théologie chez Abélard », et sa thèse complémentaire sur « L’intellect chez al-Kindi ».
Aujourd’hui retraité, Jean Jolivet continue d’être lu et discuté, et ses travaux, par leur clarté et par leur commentaire précis des oeuvres médiévales, constituent bien souvent les premiers textes d’histoire de la philosophie médiévale abordés par les étudiants. Une lecture qu’ils ne cesseront de renouveler et compléter tout au long de leur carrière.
Pour l’étude des arts du langage, pour la connaissance du XIIème siècle, de son esprit d’innovation et de ses controverses, pour sa mise en avant des penseurs arabes et de la dette du Moyen Âge latin à leur égard, la contribution doctrinale de Jean Jolivet mérite d’être saluée.
Mais c’est également sa réflexion sur la méthode propre à l’historien de la philosophie que la journée d’études « Transmission, textes et traduction » souhaite mettre en avant.
Le rapport aux textes médiévaux et à leurs langues sera donc au cœur de cette journée qui souhaite démontrer l’empreinte toujours visible des réflexions entreprises par Jean Jolivet sur ces sujets. Ces axe de recherche se trouvent complétés par la problématique de la transmission, dans toute sa polysémie :
-
le langage comme médiateur de sens
-
l’itinéraire des textes médiévaux en leur temps
-
l’interrogation sur notre appréhension de ceux-ci, bien des siècles après
-
et enfin, le rôle de passeur et d’interlocuteur d’un grand enseignant
Car celui qui n’a jamais voulu faire école ou être considéré comme un maître, a néanmoins accompagné de nombreux universitaires dans leur itinéraire philosophique depuis les années 1970. Quant à ceux, jeunes chercheurs de notre génération qui n’ont pu suivre ses enseignements, nous espérons ainsi répondre à l’appel qu’il lançait en 1969 dans La philosophie, conduite politique : « On aura deviné que j’ai surtout pensée, en écrivant, à la génération nouvelle, avec qui j’essaye de garder, par-dessus les années, un lien fraternel » (p. 8).
Intervenants :
Jeunes chercheurs de STUDIUM tout comme chercheurs confirmés et reconnus, venus d’horizons variés mais tous rassemblés par leur lien disciplinaire et/ou personnel à Jean Jolivet, souhaitent donc aujourd’hui rendre hommage à cet universitaire exemplaire, en présentant huit communications qui suivront ses traces ou chemineront à ses côtés :
– Ángela Beatriz Ávalos (Université Panthéon-Sorbonne) : « Sphères et frontières chez Abélard et l’historien de la philosophie »
– Jean-Baptiste Brenet (Université Panthéon Sorbonne) : « Le décentrement du sujet « Europe » : Averroès et la géopolitique »
– Alain de Libera (Collège de France) : « ‘Quelque chose ou rien’ : Pierre Abélard et le nihilisme christologique »
– Zénon Kaluza (Laboratoire d’Études sur les Monothéismes/CNRS) : Titre non-communiqué
– Iryna Lystopad (École Pratique des Hautes Études) : « L’application du platonisme logique à la Trinité : le cas d’Achard de Saint-Victor »
– Irène Rosier-Catach (École Pratique des Hautes Études/CNRS) : « L’attentio chez Abélard. L’incursion d’une notion augustinienne dans une sémantique boécienne »
– Luisa Valente (Università di Roma – La Sapienza) : « Arts du langage et théologie chez Gilbert de Poitiers et Alain de Lille : Jean Jolivet lecteur des Porretani »
– Anca Vasiliu (Centre Léon Robin/CNRS) : « Retour sur l’aporie du diaphane : Aristote et Themistius »
Informations pratiques :
- Date : samedi 9 avril 2016, 9h30-18h
- Lieu : Sorbonne, École Pratique des Hautes Études, salle D064 (Escalier E, 1er étage)
- Organisation : Angela Avalos & Sophie Serra, pour STUDIUM
- Contact : studium.paris@live.com
Cette année, le thème retenu est “Écriture(s) et parole(s) au Moyen Âge“, dans toutes leurs dimensions en lien avec la philosophie médiévale : les arts du langage, les pratiques culturelles, l’histoire du livre, l’usage du commentaire philosophique, la réflexion sur la prédication et la diffusion des savoirs, la prophétie, la prédiction, la liturgie… Bref, tant de thème susceptibles de vous intéresser !
Vous avez jusqu’au 20 mai pour nous envoyer vos propositions de communication, selon les modalités indiquées dans le pdf ci-joint.
N’hésitez pas à nous écrire pour toute question.
A compter de la rentrée, prendront leurs fonctions :
– en tant que secrétaire : Angela Avalos (doctorante, Université Panthéon-Sorbonne)
– en tant que trésorier : Mathieu Picard (doctorant, LEM-EPHE)
– en tant que présidente : Sophie Serra (doctorante, Université Paris-Sorbonne)
*
Cette AG a également été l’occasion de présenter le bilan moral de STUDIUM, pour l’année 2015 et de discuter nos futures activités :
Bilan des dates-clés :
Nous sommes à un moment-clé de la vie de notre association, puisque 2014-2015 a été la deuxième année d’activité de STUDIUM, et la première année scolaire véritablement complète. Nous sommes aussi à un tournant, puisque le premier bureau, élu en janvier 2014 au début de l’association, termine son mandat et doit maintenant céder la place à de nouveaux membres.
La troisième année est souvent une année délicate pour les associations, mais STUDIUM, elle, a été trop attendue et même acclamée, pour décliner. Alors nous devons repartir, avec une belle énergie et un nouveau bureau.
Rappel des valeurs de l’association :
Conformément aux missions que nous nous sommes proposées, et que nous avons inscrites dans les statuts, nous nous sommes efforcés, durant cette deuxième année d’activité, de rassembler les doctorants et jeunes docteurs en philosophie du Moyen Âge, autour d’activités variées destinées à :
-
améliorer la cohésion et l’entraide au sein de la communauté des jeunes chercheurs
-
mutualiser des informations de nature pratique ou académique
-
former à la recherche par la recherche.
Rapport avec les institutions :
L’indépendance morale de STUDIUM vis-à-vis des institutions de recherche dans lesquelles étudient ou travaillent ses membres et administrateurs est toujours garantie par notre domiciliation neutre à la Maison des Initiatives Étudiantes. Nous avons en effet sollicité un renouvellement de cette domiciliation. Cependant, même si nous avons bénéficié des facilités logistiques et administratives que nous offre la MIE, nous n’avons pas vraiment de notre côté offert beaucoup à la MIE, et je pense qu’il faudrait revoir cela, dans la lignée de ce que prévoient nos statuts (qui visent également à la promotion de la philosophie médiévale – nous y reviendrons.
Au niveau de notre fonctionnement quotidien, nous bénéficions donc de la mise à disposition gratuite de salles de réunion, amphis, et cafétéria, dans les bâtiments de la MIE. Nous avons aussi un droit d’imprimer gratuitement à la MIE, à hauteur de 500 copies par an, ce qui est très utile pour couvrir les impressions de hand outs pour les journées d’études ou les groupes de travail.
Tous ces services gratuits nous sont précieux, parce que l’association n’est pas très riche, et n’a de toutes façons pas vocation à le devenir – du moins, pas à amasser du profit puisque STUDIUM est à but non-lucratif. Cela signifie que si nous voulions fonctionner sur un plus grand pied, nous aurions besoin d’augmenter nos sources de revenus, mais seulement dans ce cas. Pour l’instant, nous nous contentons de viser l’équilibre.
Après débat lors de l’AG de novembre 2014, nous avons décidé de maintenir le montant des cotisations annuelles des membres à 5 euros, sommes qui ne pèse pas dans le budget des membres, mais qui permet tout de même à l’association d’avoir un petit fond de caisse pour faire face aux frais de fonctionnement (assurance – obligatoire lorsque l’on réunit du public, frais bancaires, fournitures de bureau, etc).
Cette année encore, pour les dépenses strictement fléchées de la journée d’études, nous avons bénéficié de subventions provenant des labos des membres organisateurs : Rennes 1 pour Sylvain Roudaut, l’EHESS pour Stève Bobillier, et le LEM/EPHE (et surtout O. Boulnois en réalité, qui nous soutient depuis le début et à qui nous devons beaucoup) pour Elisabeth Boncour. Le Centre Pierre Abélard nous a quant à lui permis d’avoir une salle gratuitement à la Maison de la Recherche de Paris IV pour la journée d’études.
Les organisateurs des journées d’études et leurs institutions d’accueil changeant tous les ans, STUDIUM ne se trouve donc aucunement lié et/ou inféodé à un établissement en particulier, même s’il est vrai qu’étant donné le petit nombre d’institutions accueillant des jeunes chercheurs dans notre domaine, les même reviendront périodiquement.
Déroulement des activités 2015 :
Les activités suivantes, mises en place l’année passée, ont continué :
-
La journée d’études, donc, qui s’est tenue le 19 Mai 2015 sur le thème « Fondements de l’éthique au Moyen Âge : Dieu, l’homme, la nature ». Contrairement à l’édition 2014, l’événement s’est déroulé sur une seule journée, et cela est dû à deux raisons. Nous avons reçu légèrement moins de communications que l’an passé. Comme prévu par les statuts, celles-ci ont été revues et discutées par le comité, et les plus pertinentes (c’est-à-dire simplement celles qui permettaient d’être combinées pour offrir une journée au développement théorique cohérent) ont été retenues. Nous avons donc retenu 9 communications, regroupées autour de quatre tables thématiques, chacune présidée par un modérateur-chercheur confirmé, dont la marraine de cette journée, Irène Rosier-Catach, qui a pris son rôle très au sérieux, en étant très active dans l’animation des discussions et en restant jusqu’à la toute dernière minute, ce qu’il convient de saluer.
Nous avons eu à déplorer une absence pour raisons de santé.
Plusieurs chercheurs confirmés sont venus assister à la journée par intérêt personnel, ce dont nous pouvons nous réjouir, deux ou trois personnes étrangères à l’association et même hors du circuit de la philo médiévale sont venues par bouche à oreille, et un chercheur nous a demandé de plus amples informations sur les actes de la journée, souhaitant y avoir accès. Ces informations, combinées aux messages de soutiens et aux échos positifs que nous avons reçus à l’issue de la journée, sont très encourageantes !
-
Justement, la question de la publication d’actes sous format électronique s’est posée. Les organisateurs ont proposé une concertation aux intervenants pour connaître leur avis, cette publication n’étant envisageable que si une écrasante majorité se prononçait en sa faveur. Pour l’instant, parmi les personnes qui ont répondu, les avis sont plutôt partagés, donc il ne semble pas que cette option soit retenue. En revanche, la publication d’un carnet de résumés + bibliographie des interventions est souhaitable, les intervenants restant libres de diffuser ou non leurs communications selon leur désir.
-
Nous aurions pu faire deux journées plus courtes que la longue journée du 19 Mai, mais une autre contrainte s’est imposée – budgétaire : en effet, une journée supplémentaire signifiait des défraiements (hôtels, repas, et peut-être location d’une salle supplémentaire) en plus, frais que nous devions éviter.
Il est donc important de noter que les JE STUDIUM devront être adaptées dans leurs formats, aux diverses contraintes rencontrées chaque année, et que cette modularité fait justement la force de notre organisation. Nous ne sommes pas une structure figée. STUDIUM n’a de comptes à rendre à personne, sauf aux personnes qui forment STUDIUM et qui œuvrent pour elle, ce qui représente à la fois une formidable liberté, mais aussi un risque…
-
Le groupe de travail spécialisé, sur le thème « Enjeux sciences/philosophie », coordonné par Eleonora Sammarchi, doctorante à Paris VII, a également continué sur sa lancée, après sa création en mars 2014. Le but de ce groupe de travail étant de permettre aux jeunes chercheurs travaillant sur ces questions d’interactions entre la science et la philosophie du Moyen Âge de présenter leurs recherches en cours, leurs difficultés et leurs suggestions d’interprétations, dans un cadre d’entraide et de bienveillance.
-
Je laisserai Eleonora elle-même faire le bilan du GdT si elle le souhaite. Après plusieurs séances cet hiver, certaines séances ont dû être décommandées suite à des indisponibilités de la part des intervenants principaux. Officiellement, le GdT a donc terminé ses activités, ce que l’on peut déplorer. On doit en effet saluer le dynamisme et l’implication d’Eleonora, qui avait été la première à l’AG constituante de STUDIUM, a proposer une activité de recherche régulière, surtout sous la forme d’un groupe de travail libre, c’est-à-dire où la parole serait libérée de toute crainte et de toute « représentation ». Si cette initiative a été unanimement saluée, les participations au GdT ont été plus fluctuantes, et il serait bon de déterminer précisément pourquoi, pour ne pas laisser périr une si belle initiative, qui se trouve exactement au cœur du projet de notre association.
-
En ce qui concerne la reconduction de nos activités culturelles, nous avons donc organisé deux visites en groupe : une cet hiver à la Sainte Chapelle pour voir l’exposition Saint Louis, et une cet après-midi même au musée du Moyen Âge pour admirer la Dame à la Licorne.
Enfin, du côté des nouveautés :
-
Après discussion – et discussion enthousiaste – nous avons lancé en avril des rencontres appelées « Atelier-apéro » ou « Apéro du médiéviste ». Le but étant de nous réunir chaque mois à l’heure de l’apéritif, autour de petits gâteaux et de grandes conversations, sur des thématiques libres, prévues ou non, mais toujours en rapport avec nos activités de médiévistes, de philosophes et de jeunes chercheurs. La première édition a plutôt bien fonctionné, avec une discussion allant des humanités numériques aux difficultés du traitement de texte, en passant par la question de l’infaillibilité papale et l’angoissant problème des perspectives de carrière, le tout arrosé de cidre.
En revanche, la seconde édition prévue par un jour de grand beau temps en juin a dû être annulée, une seule personne ayant confirmé sa présence…et huit personnes parmi les réguliers des activités ayant confirmé leur absence. Nous ne pouvions pas prendre le risque de faire des courses sur nos maigres budgets et de bloquer la cafétéria de la MIE pour rien…
Cette annulation est assez problématique dans le sens où elle est difficile à interpréter. En effet, il est difficile de croire que structurellement, un pot n’intéresse personne. Peut-être faudrait-il donc pour l’année prochaine proposer une régularité pour que cela soit prévu ou su dans le calendrier de tous : par exemple, les apéros tous les premiers mercredis du mois (pour contrer la déprime du début de semaine) ou quelque chose de ce genre.
En ce qui concerne nos outils de communication :
-
la page Facebook marche très bien, avec des vues et des abonnés qui augmentent régulièrement, et des « like » qui montrent votre enthousiasme.
-
Notre liste de diffusion, @googlegroups, via laquelle vous pouvez vous-mêmes vous envoyer des mails les uns aux autres sans passer par le bureau, a connu une vague d’inscriptions incroyable (ce qui est bien, ça veut dire que notre publicité a marché)…mais elle reste assez silencieuse pour le moment. Encore une fois, n’hésitez pas à envoyer des messages de questions, d’infos, de demande d’entraide. Typiquement, des demandes concernant la mise en commun de nos bibliothèques électroniques : parfois on ne sait pas à qui demander telle ou telle édition en pdf d’un ouvrage dont on a besoin un samedi soir à 23h… : à STUDIUM !
-
Le blog Hypothèses est assez vide. Il faudra que le nouveau bureau réfléchisse à lui donner une orientation nouvelle et claire. A la base, il était destiné à publier les compte-rendus d’intervention etc, mais ceux-ci sont peu nombreux.. L’un des candidats au Bureau ayant proposé de réfléchir à la présence numérique de STUDIUM, cette discussion sera au cœur de nos préoccupations.
Adhérents, amis, bureau :
A ce jour, nous comptons 25 membres à jour de cotisation, et un carnet d’adresses de plus de 60 personnes qui ont manifesté leur intérêt et leur sympathie pour STUDIUM mais pas encore adhéré.
Nous pouvons nous féliciter de ce nombre, dans le tout petit monde de la philo médiévale !
Projets :
Pour l’année qui vient, nous pensons conserver les activités à destination des membres déjà existantes, et surtout les développer et stabiliser.
Ensuite, pour revenir rapidement sur le sujet de la MIE que évoqué au début : nous leur devons énormément, et il font un travail incroyable pour être l’interface entre le monde étudiant et l’action citoyenne, dans le sens de l’homme dans la cité. Nous sommes enregistrés chez eux et au JO sous le titre d’association culturelle, donc je pense qu’il serait bon, et nécessaire, d’organiser une soirée à la MIE à destination du grand public (étudiant ou simplement curieux), dans le cadre de leurs activités (« carte blanche à… », etc). Nous pourrions tout simplement prévoir quelques petites interventions sur le thème global « Pourquoi faire de la philo (médiévale) en 2015 ? ». Je suis sûre que cela ne nous demanderait pas beaucoup de travail, attirerait du monde, et réglerait notre dette vis-à-vis de la MIE, puisque nous n’avons jamais réussi à répondre positivement à leurs appels pour tenir un stand de présentation de notre association.
Ensuite, pour les activités à renouveler, si cela intéresse quelqu’un d’organiser un nouveau groupe de travail thématique, qu’il n’hésite surtout pas !
Pour la poursuite et l’organisation régulière des ateliers-apéro, il faudrait que nous trouvions des dates-repère régulières, ainsi que par exemple une personne qui coordonne cette activité.
Une autre personne pourrait être en charge de tout ce qui concerne la présence de STUDIUM sur Internet, une autre de trouver nos prochaines sorties culturelles en s’informant en début de saison et en faisant un planning prévisionnel…chacun en fonction de ses envies et de ses centres d’intérêt personnels. Ce ne sont là que des idées ! Ces responsabilités ne représentent pas un grand investissement, quelques heures par-ci par-là, mais elles contribueraient à la pérennité de la vie de l’association. Plus nous serons nombreux à nous investir pour STUDIUM, moins chacun aura à faire, et plus cela sera intéressant, et valorisant, d’œuvrer pour STUDIUM car l’association sera vivante et reconnue.
N’hésitez donc vraiment pas à nous faire vos propositions, à écrire, à parler, à commenter sur Facebook, à partager des infos sur la mailing list, parce que STUDIUM, c’est nous tous !
Pour nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter : studium.paris[at]live.com
]]>La visite s’est déroulée sous le chaud soleil du 24 juin 2015, et les participants ont donc pu bien profiter d’un moment dans le frigidarium des thermes de Cluny, pour conclure la visite par une déambulation…entre l’Antiquité, le Moyen Âge et la Renaissance !
Merci à Stéphane pour cette idée, et pour l’animation de cette journée et de ses discussions !
]]>
STUDIUM, l’Association des jeunes philosophes médiévistes, organise la deuxième édition de ses journées d’études, sur le thème :
Fondements de l’éthique médiévale : Dieu, l’homme et la nature.
Celle-ci aura lieu le 19 mai 2015,
Maison de la Recherche, 28 rue Serpente 75006
Salle D223
En voici le programme, organisé en sessions thématiques modérées par des chercheurs confirmés :
9h15 : Accueil des participants
Éthique et facultés humaines,
modération I. Rosier-Catach (CNRS-EPHE)
9h30-9h45 : Introduction par I. Rosier-Catach
9h45-10h15 : Angela Avalos (Université Panthéon-Sorbonne) : « L’imagination n’est rien. Sur l’imagination comme limite et puissance chez Pierre Abélard »
10h30-10h45 : Pause
Éthique et liberté,
modération K. Trego (Univ. Clermont-Ferrand II-LEM)
10h45-11h15 : Stéphane Loiseau (Université Paris-Sorbonne) : « L’usage de Jean 15,9 ”En dehors de moi vous ne pouvez rien faire” dans l’oeuvre de Thomas d’Aquin, comme paradigme d’une morale humaine »
11h15-11h45 : Stève Bobillier (Université Miséricorde Fribourg/EHESS) : « Quel est le fondement de la norme morale selon Pierre de Jean Olivi ? »
11h45-12h15 : Marzia Caciolini (Université de Rome La Sapienza/ EPHE) : « Duns Scot et une éthique de la communication »
12h45-14h45 : Déjeuner
Éthique, anthropologie et pratiques
modération S. Piron (EHESS)
14h45-15h15 : Aude Buffenoir (École Nationale des Chartes) : « Les fondements médicaux et théologiques de l’éthique chez Hildegarde de Bingen »
15h15-15h45 : Xavier Biron-Ouellet (CRH/EHESS) : « Christiformitas : les fondements anthropologiques d’une éthique christique au XIVe siècle »
15h45-16h15 : Blaise Dufal (CRH/EHESS) : « Éthique d’une pratique intellectuelle. Le cas de Nicolas Trevet »
Éthique et politique
modération D. Faivre-Carron (Univ. Zurich)
17h-17h30 : Sophie Serra (Université Paris-Sorbonne) : « L’éthique de la connaissance dans l’œuvre vernaculaire de Nicole Oresme »
17h30-18h : Ghislain Casas (EPHE) : « Le paradoxe politique d’une société moralement parfaite : Guillaume d’Auvergne, De universo, IIa, IIae, cap. CIX ».
18h30 : Pot
***
Pour cette seconde édition de nos journées d’études, nous avons bénéficié du soutien de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, de l’École Pratique des Hautes Études, de l’Université Paris-Sorbonne (Centre Pierre Abélard), Université Rennes 1.
Nous remercions vivement ces institutions et leurs responsables académiques et administratifs.
]]>
Vous avez jusqu’au 20 mars pour nous faire parvenir vos communications.
Vous trouverez plus d’informations, ainsi que les modalités de participation dans le document pdf. N’hésitez pas à nous écrire pour toute question.
]]>
Nous avons conclu par une visite de la Sainte Chapelle, pour en admirer les vitraux restaurés.
Merci à tous pour votre participation à cette journée !
]]>https://www.louvre.fr/expositions/le-tresor-de-l-abbaye-de-saint-maurice-d-agaune
Une sortie culturelle très appréciée, et à laquelle ont pris part des collègues suisses connaissant bien les lieux, qui nous ont fait part de leurs lumières : très éclairant !
]]>Si vous souhaitez partager des informations utiles à tous (annonces de colloques, conférences, demandes de renseignements, bourses de thèse…etc), et faire partie de la communauté Studium, n’hésitez pas à vous inscrire !
Pour vous inscrire, envoyez un mail à : liste-studium+subscribe[at]googlegroups.com
]]>





