| CARVIEW |
Séminaire 8 — Perinatalité, petite enfance et inegalité
vendredi 11 mai 2017, 9 h – 14 h
Le seminaire tient àla volontéde quatre enseignantes chercheuses des universités de Lille 1 (Florence Jany-Catrice, économiste), Lille 2 (Isabelle Bruno, politiste, Florence Renucci, juriste) et Lille-SHS (Beatrice Touchelay, historienne) de créer un groupe de réflexion et d’étude pluridisciplinaire autour des questions d’exclusion (certains parlent « d’expulsion ») économiques, sociales et politiques, perçues àtravers le prisme de la santé, santé«corporelle», «psychologique» ou encore «sociétale».
Faisant l’hypothèse que la réduction du droit àla santétémoigne d’une montee des inégalites économiques et politiques et d’une restriction de l’accès a la citoyenneté, ce séminaire entend appréhender les inégalités à travers d’autres critères que ceux du revenu. Il vise àprovoquer des échanges sur les évolutions de l’accès aux soins et du droit àla santédans la période contemporaine. L’approche des inégalités par la santéet l’analyse de ses conséquences sur la citoyennetéseront envisagées àdes périodes et dans des configurations économiques, politiques et sociales distinctes.
Seront étudiés en particulier et de manière non exhaustive : la façon dont les acquis sociaux, la protection sociale et celle des travailleurs, ou plus largement la législation métropolitaine est appliquée dans les colonies – qui servent souvent de « laboratoires » juridiques -, puis dans les anciens territoires coloniaux ; l’analyse des processus conduisant à définir une citoyennetéàplusieurs vitesses ; la diversité des règles de droit selon les catégories de population et ses effets sur la santé – considérée ici comme le signe de l’exclusion et de l’inégalité– ; les catégories hégémoniques dans la mesure des inégalités et leur remise en cause, etc. L’analyse des processus d’exclusion ou de mise à l’écart, la recherche de leurs moteurs et de leurs limites, l’étude de leurs conséquences et des réactions politiques sont l’objet de ce séminaire.
contact : Béatrice Touchelay beatrice.touchelay@free.fr
Carnet de recherche : https://sic.hypotheses.org
Vous n’avez pas pu assister, le 17 mars 2017, au séminaire 7 de Santé, inégalités, Citoyenneté ou vous souhaitez réécouter certaines communications => connectez-vous alors à ce lien
Séminaire 7—Santé mentale et precaire
17 mars 2017—13 h 15 – 17 h 30
Le séminaire tient à la volonté de quatre enseignantes chercheuses des universités de Lille 1 (Florence Jany-Catrice, économiste), Lille 2 (Isabelle Bruno, politiste, Florence Renucci, juriste) et Lille-SHS (Béatrice Touchelay, historienne) de créer un groupe de réflexion et d’étude pluridisciplinaire autour des questions d’exclusion (certains parlent « d’expulsion ») économiques, sociales et politiques, perçues à travers le prisme de la santé, santé « corporelle », « psychologique » ou encore « sociétale ».
Faisant l’hypothèse que la réduction du droit à la santé témoigne d’une montée des inégalités économiques et politiques et d’une restriction de l’accès à la citoyenneté, ce séminaire entend appréhender les inégalités à travers d’autres critères que ceux du revenu. Il vise à provoquer des échanges sur les évolutions de l’accès aux soins et du droit à la santé dans la période contemporaine. L’approche des inégalités par la santé et l’analyse de ses conséquences sur la citoyenneté seront envisagées à des périodes et dans des configurations économiques, politiques et sociales distinctes.
Seront étudiés en particulier et de manière non exhaustive : la façon dont les acquis sociaux, la protection sociale et celle des travailleurs, ou plus largement la législation métropolitaine est appliquée dans les colonies – qui servent souvent de « laboratoires » juridiques -, puis dans les anciens territoires coloniaux ; l’analyse des processus conduisant à définir une citoyenneté à plusieurs vitesses ; la diversité des règles de droit selon les catégories de population et ses effets sur la santé – considérée ici comme le signe de l’exclusion et de l’inégalité – ; les catégories hégémoniques dans la mesure des inégalités et leur remise en cause, etc. L’analyse des processus d’exclusion ou de mise à l’écart, la recherche de leurs moteurs et de leurs limites, l’étude de leurs conséquences et des réactions politiques sont l’objet de ce séminaire.
Seminaire 8—Perinatalité, petite enfance et inegalité— 11 mai 2017 — 9 h – 14 h
contact : Beatrice Touchelay beatrice.touchelay@free.fr
Carnet de recherche : https://sic.hypotheses.org
Santé, inégalité et mondes du travail
12 mai 2016
Université de Lille3
Salle de séminaire de l’IRHiS
13h15-17h45
Présentation du séminaire par les doctorants
13h15-14h Bruno Debaenst, post-doc université de Gand, « L’histoire des accidents du travail en Belgique XIX-XXe siècle » confirmé
14h-14h45 Judith Rainhorn, historienne université de Valencienne, « Ouvriers cérusiers, peintres en bâtiment : comment construire l’inégale vulnérabilité au poison ? »
14h45-15h30 Nathan Lebas, M2 recherche histoire contemporaine université de Lille3, « La santé mentale des mineurs, un tabou ? »
Pause 15h30-15h45
15h45-16h30 Mathilde Rossigneux Meheust, historienne université de Besançon, « L’assistance parisienne aux vieillards au XIXe siècle: genèse d’une prise en charge inégalitaire »
16h30-17h15 Isabelle Lespinet-Moret, historienne université de Paris Ouest Nanterre, « L’organisation internationale du travail et la santé des travailleurs »
Conclusion par les doctorants.
Les séminaires sont organisés par Juliette Alenda (Lille1), Aurore Loretti (Lille1), Ilona Delouette (Lille1) et Kevin Troch (Lille3)
Entrée libre
Renseignements : beatrice.touchelay@free.fr
Carnet de recherche : https://sic.hypotheses.org
Les séminaires seront filmés par TVLille3 avec l’accord des intervenants
Programme 2016
Séminaire3. Santé, inégalité, Citoyenneté (SIC)
Territoires et santé
18 mars 2016
9h15-16h30
Université de Lille3
Salle de séminaire de l’IRHiS
9h15-12h30. L’accès aux soins, des inégalités spatiales temporelles ou structurelles ?
Présentation de la journée par les doctorants –prévoir des communications de 30 mn et 15 minutes de discussion
9h30-10h15 Claire Barillé, historienne Lille3-IRHiS, « L’hôpital public en France et les inégalités face à la santé, XIX-XXe s. »
10h15-11h Léonore Dufour, M2 recherche en histoire contemporaine Lille3, « Accès aux soins et pauvreté dans le Nord (1943-1954) »
Pause 11h-11h15
11h15-12h30 Marion Gurruchaga, doctorante en sciences politiques Lille2-CERAPS, et Thomas Alam, sciences politiques Lille2-CERAPS, présentation de leur ouvrage Collectivités, territoires et santé. Regards croisés sur les frontières de la santé, publié chez L’Harmattan en 2015
Déjeuner buffet
14h00-17h. Les ségrégations socio-spatiales et leurs effets politiques
Témoignage
14h00-15h00 Corinne Gower-Rousseau, MD, PhD, HDR, Praticien hospitalier, Epidémiologie et Gastroentérologie, Responsable scientifique, Registre Inserm/InVS EPIMAD, Service régional d’épidémiologie, Maison régionale de la recherche clinique, CHRU Lille, « Environnement et maladie de Crohn »
Pause
15h15-16h30 Table ronde Les effets politiques des ségrégations socio spatiales : le Calaisis
Mathieu Abt, Médecins du monde, délégation du Nord Pas de Calais et Mathilde Pette, post doc en sciences politiques université de Lille2 discutant
Discussion et conclusion par les doctorants
Les séminaires sont organisés par Juliette Alenda (Lille1-Clersé), Aurore Loretti (Lille1-Clersé), Ilona Delouette (Lille1-Clersé) et Kevin Troch (Lille3-IRHiS)
Entrée libre
Renseignements : beatrice.touchelay@free.fr
Carnet de recherche : https://sic.hypotheses.org
L’intervention d’Ilona Delouette et de Laurie Baveye ne sont pas disponibles.
Aurore Loretti, doctorante en sociologie, Lille 1-Clersé: “Les inégalités sociales face au cancer”
Nathalie Chusseau, maître de conférences en économie, Lille 1-Equippe: “Inégalités économiques et mondialisation”
Questions-réponses 1
Kevin Troch, doctorant en histoire, Lille3-IRHiS/UNamur-PolleN: “Accidents de travail et séquelles psychologiques à la mine. L’exemple du bassin charbonnier franco-belge, fin 19e-20e siècle”
Questions-réponses 2
]]>Elle se déroulera à l’Université de Lille 3 dans la salle de séminaire de l’IRHiS de 13h15 à 17h45.
Le programme est disponible ici: Programme Séminaire SIC 17 avril 2015.
Cette séance se divise en deux séquences:
La première porte sur les territoires et comporte trois communications:
Aurore Loretti, doctorante en sociologie, Lille 1-Clersé: “Les inégalités sociales face au cancer”
Ilona Delouette, doctorante en économie, Lille 1-Clersé: “La question du financement du cinquième risque et les inégalités”
Nathalie Chusseau, maître de conférences en économie, Lille 1-Equippe: “Inégalités économiques et mondialisation”
La deuxième porte sur les temporalités et comporte deux communications:
Laurie Baveye, docteur en histoire, Lille 3-IRHiS: “L’exercice médical en milieu princier au 15e siècle”
Kevin Troch, doctorant en histoire, Lille3-IRHiS/UNamur-PolleN: “Accidents de travail et séquelles psychologiques à la mine. L’exemple du bassin charbonnier franco-belge, fin 19e-20e siècle”
Petit récapitulatif:
Quoi ?
La séance 2 du séminaire interdisciplinaire SIC: “Santé, exclusion, citoyenneté”
Quand ?
Le 17 avril 2015 de 13h15 à 17h45
Où ?
Salle de séminaire de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, Université de Lille 3 (Rue du Barreau n° 3, 59650 Villeneuve-d’Ascq).
Le parcours au sein de l’université sera fléché.
Si vous venez en train ou en métro, descendre à la station Pont de Bois.
Si vous venez en voiture, des parkings sont à votre disposition.
Selon quelle(s) modalité(s) ?
L’entrée est libre.
Pour les doctorants souhaitant faire valider leur participation au séminaire dans le cadre de leur formation doctorale, il est nécessaire de s’inscrire au séminaire sur Formadoc. N’oubliez pas d’apporter également vos fiches de présence individuelle (à faire signer) disponibles sur le site de l’école doctorale SHS Université Lille Nord de France.
Au plaisir de vous nombreux lors de cette deuxième séance!
]]>L’intervention de Céline Paillette n’est pas disponible.
Une alerte incendie étant survenue durant la séance de questions-réponses de la matinée, celle-ci n’est pas disponible.
Juliette Alenda, doctorante en économie, Lille 1, Clersé: “Les mutuelles de santé au Sénégal et les inégalités”
Vianney Schlegel, doctorant en sociologie, Lille 1, Clersé: “Le rôle de la santé dans le relogement des personnes sans-abris”
Kamel Hamichi, Master2 en Histoire, Paris VII: “Migrants et malades, 1870-1920”
Deborah Pladÿs, Archives nationales du monde du travail à Roubaix: “Les archives des organisations caritatives”
Florence Jany-Catrice, économiste, Lille 1, Clersé: “Les indicateurs de santé sociale dans le Nord-Pas-de-Calais”
Jeanine Rochefort, Médecins du Monde Île de France: “MdM, du provisoire qui dure…”
Géraldine Martin, MdM Nord-Pas-de-Calais:
Questions réponses MdM: Jeanine Rochefort (MdM Île de France); Géraldine Martin (MdM Nord-Pas-de-Calais); Stéphane Heymans (MdM Belgique) et Isabelle Bruand (MdM Nord-Pas-de-Calais)
Marina Lazzari, coordinatrice du réseau Santé solidarité Lille métropole: “L’accueil de jour, une nécessité absolue”
Conclusions de la première séance: Kevin Troch, doctorant en histoire Lille 3-UNamur
]]>Cette séance porte sur la “Santé, l’exclusion et la citoyenneté”.
Le programme est disponible ici: Programme Séminaire SIC 27 mars 2015
Petit récapitulatif:
Quoi ?
La séance 1 du séminaire interdisciplinaire SIC: “Santé, exclusion, citoyenneté”
Quand ?
Le 27 mars 2015 de 9h30 à 17h45
Où ?
Salle de séminaire de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, Université de Lille 3 (Rue du Barreau n° 3, 59650 Villeneuve-d’Ascq).
Le parcours au sein de l’université sera fléché.
Si vous venez en train ou en métro, descendre à la station Pont de Bois.
Si vous venez en voiture, des parkings sont à votre disposition.
Selon quelle(s) modalité(s) ?
L’entrée est libre.
Pour les doctorants souhaitant faire valider leur participation au séminaire dans le cadre de leur formation doctorale, il est nécessaire de s’inscrire au séminaire sur Formadoc. N’oubliez pas d’apporter également vos fiches de présence individuelle (à faire signer) disponibles sur le site de l’école doctorale SHS Université Lille Nord de France.
Au plaisir de vous nombreux lors de cette première séance!
]]>Laboratoires partenaires : IRHiS – Clersé – Ceraps et Centre d’Histoire Judiciaire
]]>