Exporters From Japan
Wholesale exporters from Japan   Company Established 1983
CARVIEW
Select Language

Ce n’est pas du travail achevé, ce n’est même pas du travail fait, c’est du travail en train de se faire, avec tout ce que cela peut comporter bien sûr d’imprécisions, d’hypothèses

M. Foucault

Les “billets” publiés sur ce carnet académique ne partagent pas grand chose avec les articles scientifiques que produisent habituellement les enseignants-chercheurs pour rendre compte de leurs travaux et dont la quantité est comptabilisée par nos instances pour juger de la qualité de la recherche.

Nos billets ne sont pas pensés pour être lus par la seule communauté scientifique, mais par toutes et tous. Nous espérons que ces billets pourront participer à nourrir des formes de résistances à certaines formes de pouvoir.

Nos billets ne sont pas tournés vers le compte-rendu de résultats, mais vers la construction de pistes de réflexion, elles-mêmes destinées à susciter des discussions et de nouvelles interrogations, parfois plus précises, parfois plus larges.

Pouvant correspondre à un compte-rendu de lectures, à un partage de trouvailles, à une interrogation de concept ou de méthode, à des retours d’expérience, nos billets assument de rendre visible les moments de la recherche en “train de se faire”, que M. Foucault* comparait aux “longues plongées en profondeur” du cachalot, par opposition aux temps spectaculaires de ses sauts en surface.

Nos billets s’engagent à respecter les principes déontologiques et professionnels de la recherche scientifique. Ces écrits n’engagent que la responsabilité de leur.s auteur.e.s, dont l’identité sera systématiquement précisée.

* Michel Senellart. Le cachalot et l’écrevisse : réflexion sur la rédaction des cours au Collège de France. Cahiers de L’Herne, [Paris]: L’Herne, 2011, pp.147-155.

]]> https://selfhelp.hypotheses.org/445/feed 0 Qui sommes-nous ? https://selfhelp.hypotheses.org/345 https://selfhelp.hypotheses.org/345#respond Fri, 07 Feb 2020 11:12:08 +0000 https://selfhelp.hypotheses.org/?p=345 Continuer la lecture de Qui sommes-nous ?]]> L’action “Discipline” se nourrit du travail collectif d’un réseau de chercheur.e.s, de doctorant.e.s., de masterant.e.s et d’étudiant.e.s de licence. Les développements de l’action sont rendus possible grâce au travail précieux des personnels de l’Université et de la MSHE Cl.-N. Ledoux, que nous remercions ici chaleureusement pour leur investissement et leur soutien constant.

Nous proposons ci-dessous une vue sur la liste des personnes actuellement impliquées dans le projet. Si vous souhaitez rejoindre notre équipe et/ou participer à ses échanges, n’hésitez pas à nous contacter.

  • Loïse Bilat, doctorante, université de Lausanne.
  • Rita Kramer, doctorante, université Federale de Pernambuco (Brésil), Neplev – Núcleo de Estudos em Práticas de Linguagem e Espaço Virtual.
  • Séverine Equoy-Hutin, MCF, université de Bourgogne-Franche-Comté, ELLIADD.
  • Virginie Lethier, MCF, université de Bourgogne-Franche-Comté, ELLIADD, responsable du projet.
  • Noémie Marignier, Docteure en Sciences du Langage, université Paris 13, Pléiade
  • Emilie Née, MCF, université Paris-Est-Créteil, CEDITEC.

  • Florence Bailly, chargée de la communication, MSHE Cl.-N. Ledoux, qui participe à diffuser nos informations sur les réseaux sociaux et qui assure la communication de notre journée d’échanges
  • Béatrice Marrec, personnel administratif, MSHE Cl.-N. Ledoux, qui assure le suivi budgétaire du projet (gestion des devis, bon de commandes, remboursement des déplacements, etc.)
  • Marion Landré, chargée de la médiation, MSHE Cl.-N. Ledoux, qui met à disposition de l’équipe ses compétences pour l’acquisition des données, veille au bon fonctionnement des équipements et des logiciels, participe à la formation des étudiant.e.s et des stagiaires
  • Mattieu Latroy, chargé du réseau informatique, MSHE Cl.-N. Ledoux, qui nous permet d’accéder à un espace numérique partagé
  • Isabelle Mouret, secrétaire générale, MSHE Cl.-N. Ledoux, qui coordonne le suivi du projet dans ses aspects administratifs et logistiques.
  • Nicole Salzard, ingénieure, ELLIADD, université de Bourgogne-Franche-Comté, qui se charge d’automatiser certaines procédures d’acquisition et de mise en forme des données, et participe à encadrer les étudiant.e.s et impliqué.e.s dans le projet.
  • Brigitte Robert, technicienne, université de Bourgogne-Franche-Comté, qui a participé à “disséquer” avec son massicot professionnel les nombreux ouvrages nécessaires à la constitution de notre corpus d’étude.
  • Florence et tous les CDD qui se succèdent pour assurer l’accueil à la MSHE.
  • Les travailleuses et travailleurs du numérique d’OpenEdition qui nous permettent de faire exister ce carnet académique.
Brigitte Robert en pleine action
  • Alice Biquet–Collignon, étudiante de licence 2e année en Sciences du langage, université de Bourgogne-Franche-Comté, qui effectue un stage facultatif de découverte de la recherche en sciences du langage
  • Margaux Henrion, étudiante de licence 3e année en Sciences du langage, université de Bourgogne-Franche-Comté, qui effectue un stage d’initiation à la recherche en analyse du discours de cinq semaines
  • Arthur Masqué, masterant (M1), université de Nantes
  • Lucie Vieira, étudiante de licence 3e année en Sciences du langage, université de Bourgogne-Franche-Comté, engagée en qualité de vacataire pour l’acquisition des données.
Acquisition et mise en forme des matériaux pour l’analyse en cours par Lucie Vieira à l’aide des équipements de la plate-forme technologique de la MSHE
]]>
https://selfhelp.hypotheses.org/345/feed 0
Matériaux pour l’analyse https://selfhelp.hypotheses.org/245 https://selfhelp.hypotheses.org/245#respond Wed, 29 Jan 2020 17:32:20 +0000 https://selfhelp.hypotheses.org/?p=245 Continuer la lecture de Matériaux pour l’analyse]]> Notre action de recherche inscrite en analyse du discours s’appuie sur l’étude de données empiriques. Afin de soutenir la mise en oeuvre d’analyses collaboratives et collectives, notre équipe partage un ensemble de ressources progressivement collectées et répertoriées ci-dessous.

 Liste des ouvrages numérisés et/ou océrisés (rédigé et/ou traduit en langue française)

Ansembourg (d’), T. (2001). Cessez d’être gentil. Soyez vrai ! Être avec les autres en restant soi-même. Montréal : Les éditions de l’Homme.

Bourbeau, L. (2017). Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même. Québec : éditions E.T.C

Bouthors, M.-C., & Chevalier-Beaumel, A., (2016) De la confiance en soi…à l’affirmation de soi. Hericy : Editions du Puits Fleuri.

[TRAD] Canfield, J., & Switer, J. (2005). Le Succès selon Jack. Pour vous rendre là où vous souhaiteriez être ! (P. Nadeau,Trad.). Saint-Hubert : éditions Un monde différent.

Cottraux, J. (2007). La Force avec soi. Pour une psychologie positive. Paris : Odile Jacob.

[TRAD] Elrod, H. (2016) Miracle Morning. Offrez-vous un supplément de vie ! Paris : Editions First.

[TRAD] Hay, L. Transformez votre vie. Une pensée positive peut changer la donne (G.Walker,Trad.). Vanves : éditions Marabout.

Llombart, M. (2019). Dessine-toi une carrière. 5 étapes pour (re)trouver sa voie. Paris : Dunod.

Loreau, D. (2005). L’art de la simplicité. Posséder moins pour plus de liberté et de joie. Paris : Robert Laffont.

[TRAD] Lyubomirsky, S. (2008) Comment être heureux…et le rester. Augmenter votre bonheur de 40% ! (C. Fort, Trad.). Paris : Flammarion.

[TRAD] Murphy, J. (2010). La puissance de votre subconscient (M. Sterling & G. Patenaude, Trad.). Montréal : éditions de l’Homme.

Olicard, F. (2019). Votre temps est infini. Et si votre journée était plus longue que vous ne le pensiez ? Paris : Editions First.

[TRAD] Robbins, A. (1996) Les onze lois de la réussite. De la part d’un ami. Paris : J’ai lu.

[TRAD] Quilliam, S. (2003). Être positif (L. Seguin, Trad.) Paris : Éditions Mango.

 Liste des ouvrages numérisés et/ou océrisés (langue anglaise)

Seligman, M. E.P. (2002). Authentic Happiness. Using the New Positive Psychology to Realize Your Potential for Lasting Fulfillment. New York : Free Press.

Seligman, M. E.P. (2011). Flourish. A New Understanding Of Happiness and Well-Being and How to Achieve Them. Londres : Nicholas Brealey Publishing.

Liste des ressources audio-visuelles (avec transcription, langue française uniquement) 
  • Films (en cours)

  • Conférences en langue française (en cours)

Conférence n°1, par David Laroche, “Les 4mm de la réussite et du bien-être : conférence complète de 40 min de développement personnel”. Lien

Conférence n°2, par Laurent Gounelle, “Devenir pleinement soi-même”. Lien

Conférence n°3, par Thomas D’Asembourg, “Cessez d’être gentils soyez vrais”. Lien

Conférence n°4, par Guillaume Andreux, “Développement personnel, où commencer ? Changer corps-esprit pour améliorer sa vie_hypnose & pnl”. Lien

Conférence n°5, par Bruno Lallement, “Méditation et bonheur”. Lien

Conférence n°6, par Bernard Guévorts ,”Développement personnel et performance au travail”. Lien

Conférence n°7, par Yann Piette , “Comment se surpasser (décision & action: 6 conseils) Développement personnel”. Lien

Conférence n°8, par Jennifer Vignaud, “Osez être unique, soyez vous-même”. Lien

Conférence n°9, par Ilios Kotsou, “Mieux vivre avec soi et avec les autres”. Lien

  • Entretiens en langue française

Entretien n°1, par François Lemay,”Le lâcher-prise”. Lien

Entretien n°2, avec Thomas D’Asembourg, “C’est quoi le bonheur pour vous ?”. Lien

Entretien n°3, avec Idriss Aberkane, “L’’intérêt de la méditation et du développement personnel”. Lien

Entretien n°4, avec Lise Bourdeau, “Comment retrouver et garder sa joie de vivre”. Lien

Entretien n°5, avec Thomas d’Ansembourg, “Interview Liberté – Isabelle Calkins reçoit Thomas d’Ansembourg”. Lien

Entretien n°6, avec Laurent Gounelle, “Laurent Gounelle : Peut-on changer sa personnalité? Comment s’en libérer?”. Lien

Entretien n°7, avec François Lemay, “Pleine Conscience – Max interview François Lemay”. Lien

Entretien n°8, avec Charles Pépin, “Interview #5 Charles Pépin sur “La confiance en soi, une philosophie”. Lien

Liste des données issues de sites en ligne 
  • https://fredericarminot.com/
  • https://www.penser-et-agir.fr/
  • https://ledeveloppementpersonnel.fr/
  • https://developpement-personnel-club.com/
  • https://www.positivia.fr/epanouissement-developpement-personnel/
  • https://www.nicolassarrasin.com/principes-developpement-personnel-ameliorer-votre-vie
  • https://dev-perso.com/
  • https://www.penserchanger.com/
  • https://www.yann-cano.fr/
  • https://www.ledeveloppementpersonnel.net/
  • https://pratiquer-la-meditation.com/
  • https://www.florenceservanschreiber.com/
  • https://www.efficaciteprofessionnelle.fr/
  • https://www.lavienplusimple.com/
  • https://en-quete-du-bonheur.fr/
]]>
https://selfhelp.hypotheses.org/245/feed 0
Contre la précarisation des conditions de travail dans l’enseignement supérieur et la recherche https://selfhelp.hypotheses.org/220 https://selfhelp.hypotheses.org/220#respond Wed, 29 Jan 2020 16:58:29 +0000 https://selfhelp.hypotheses.org/?p=220 Continuer la lecture de Contre la précarisation des conditions de travail dans l’enseignement supérieur et la recherche]]>

Affiche placardée sur le bâtiment principal de Paris 3. 30 janvier 2020. Crédits photo : Julia Cassis (via twitter).

Opposée à la réforme des retraites et à la loi de programmation pluriannuelle de la recherche, solidaire de tou/te/s les travailleur/se/s en lutte, l’équipe qui alimente ce carnet de recherche rejoint la mobilisation en cours dans l’enseignement supérieur et la recherche ainsi que l’appel des travailleuses et travailleurs du numérique.

Dans le contexte de la lutte contre la loi LPPR, nous envisageons l’alimentation de ce carnet académique lié à une action de recherche à dimension critique comme l’une des modalités d’action possible pour rendre compte des conditions actuelles de l’exercice de la recherche et comme une des formes de résistances possibles à l’idéologie néolibérale.

Si nous envisageons que notre travail est constitutivement lié à la transmission des connaissances vers tous et toutes, nous pensons qu’il est également de notre responsabilité de rendre visible la façon dont se construit la recherche, que nous vivons au quotidien comme un processus collectif, mêlant différents corps de métier, et nécessairement ouvert sur le monde extérieur.

]]>
https://selfhelp.hypotheses.org/220/feed 0
Ressources bibliographiques https://selfhelp.hypotheses.org/85 https://selfhelp.hypotheses.org/85#respond Wed, 29 Jan 2020 13:32:43 +0000 https://selfhelp.hypotheses.org/?p=85 Continuer la lecture de Ressources bibliographiques]]>

Ci-dessous, une première sélection de références en lien direct avec le projet Discipline. Cette liste de références, centrées vers le discours néolibéral ou le développement personnel, sera actualisée au fil des lectures de l’équipe du projet. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions  !

Les références sont présentées ci-dessous selon les normes APA.

Adorno, T. W. (1980). Minima moralia. Réflexions sur la vie mutilée (E. Kaufholz-Messmer, J.-R. Ladmiral, M. Abensour, Trad.). Paris : Payot. (Edition originale publiée en 1951)

Alexandre, G. (2003). Le coaching, l’irrésistible développement d’une démarche en quête de professionnalisation. Dans J. Allouche (Ed.), Encyclopédie des Ressources Humaines (pp. 193-202). Paris :Vuibert.

Aschoff, N. (2015). The New Prophets of Capitalism. Londres : Verso.

Audier, S. (2015). Penser le néolibéralisme. Le moment néolibéral, Foucault et la crise du socialisme. Bordeaux : Le Bord de l’Eau.

Audier, S. (2012). Néo-libéralisme(s). Une archéologie intellectuelle. Paris : Grasset.

Bacqué, M.-H., Biewer, C. (2013). L’empowerment, une pratique émancipatrice. Paris : La Découverte.

Bercovitch, S. (1975). The puritan origin of the American self. New Haven et Londres : Yale University Press.

Bert, J.-F. (2016). Pratiques de soi et rapport à l’autre. Dans J.-F. Bert (Ed.), Introduction à Michel Foucault (pp.77-92).Paris : La Découverte.

Bilat, L. (2016). The Selves of Self-interest: Visions of the Self in F.A von Hayek’s Road to Serfdom, Document de travail, Lausanne : Université de Lausanne.

Binkley, S. (2014). Happiness as Entreprise. An Essay on Neoliberal Life. New York : Sunny Press.

Binkley, S. (2011). Happiness, Positive Psychology and the Program of Neoliberal Governementality. Subjectivity, 4, 4, 371-394.

Brunel, V. (2019). Développement personnel: (personal development – desarrollo personal). Dans : Agnès Vandevelde-Rougale éd., Dictionnaire de sociologie clinique (pp. 200-201). Toulouse, France: ERES. doi:10.3917/eres.vande.2019.01.0200.

Brunel, V. (2004). Les managers de l’âme ? Le développement personnel en entreprise, nouvelle pratique de pouvoir ? Paris : La Découverte.

Cabanas, E. (2018). “Psytizens”, or the Construction of Happy Individuals in Neoliberal Societies. Dans E. Illouz, (Ed.) Emotions as Commodities. Capitalism, Consumption and Authenticity (pp. 173-196). Londres : Routledge.

Cederström, C., & Spicer, A. (2015). The Wellness Syndrome. Cambridge : Polity Press.

Cheng, M. (2008) The selves of self-help books: Framing, argument, and audience construction for social and autonomous selves. Rhetorics & Writing Studies. URL : https://www.lorejournal.org/2008/07/the-selves-of-self-help-books-framing-argument-and-audience-construction-for-social-and-autonomous-selves-by-martha-cheng/

Cowlishaw, B. R. (2001). Subjects are from Mars, objects are from Venus : constructions of the self in self-help. Journal of Popular Culture, 35(1), 169-184.

Dardot P., Laval, C. (2007). La nature du néolibéralisme : un enjeu théorique et politique pour la gauche ». Mouvements, n° 50, 108-117. DOI : 10.3917/mouv.050.0108.

Dardot P., Laval, C. (2010). Néolibéralisme et subjectivation capitaliste. Cités, n° 41, 2010/1, 35-50.

Dardot P., Laval, C. (2009). La nouvelle raison du mondeEssai sur la société néolibérale. Paris : La Découverte.

Davies, W. (2015). The Happiness Industry. How the Government and Big Business Sold Us Well-Being. Londres et New-York : Verso.

Davies, W. (2014). The Limits of Neoliberalism. Authority, Sovereignty and the Logic of Competition. Londres: Sage.

Dolby, S. (2005). Self-help books. Why Americans keep reading them. Chicago : University of Illinois press.

Dufau H., Perdriset, F. (2006). Le coaching, symptôme des organisations, signe de mutations. Communication et organisation, n° 28, 9-14.

Dumont, L. (1985). Essais sur l’individualisme. Paris : Seuil.

Ebben, M. (1995). Off the shelf salvation: A feminist critique of self-help. Women’s Studies in Communication, 18(7), 111-122.

Ehrenreich, B. (2009). Smile or Die. How Positive Thinking Fooled America and the World. Londres : Granta Books.

Ehrenberg,  A. (2010). La société du malaise. Paris : Odile Jacob.

Ehrenberg, A. (1994). Le Culte de la performance. Paris : Calmann-Lévy.

Flauhault, F. (2005). Le paradoxe de Robinson. Capitalisme et société. Paris : Mille et une Nuits.

Foucault, M. (2014). Subjectivité et vérité. Cours au Collège de France1980-1981.  Paris : Gallimard-Seuil.

Foucault, M. (2004). Naissance de la biopolitique. Cours au Collège de France, 1978-1979. Paris : Gallimard-Seuil.

Foucault, M.  (1994). Le sujet et le pouvoir. Dans M. Foucault, Dits et Ecrits IV (pp.222-242). Paris, Gallimard.

Foucault, M.  (1975). Surveiller et punir. Paris : Gallimard.

Frawley, A. (2015). Semiotics of Happiness. Rethorical Begginings of a Public Problem. Londres et New York : Bloomsbury Publishing.

Friedman, M. (1962). Capitalism & Freedom. Chicago : The University of Chicago Press.

Friedman, M., & Friedman, R. (1980). Free to Choose. New York : Avon Books.

Gori, R., & le coz, P. (2006). L’empire des coachs, une nouvelle forme de contrôle social. Paris : Albin Michel.

Gorz, A. (2001). La personne devient une entreprise. Note sur le travail de production de soi. Revue du MAUSS, n° 18, 61-66.

Granjon, M.-C.  (2005). Penser avec Michel Foucault: Théorie critique et pratiques politiques. Paris : Editions Karthala.

Hayek, F. (1948). Individualism and Economic Order. Chicago :The University of Chicago Press.

Hayek, F. (1967). Studies in Philosophy, Politics and Economics. Chicago : The University of Chicago Press.  

Held, B.S. (2002). The Tyranny of the Positive Attitude in America : Observations and Speculations. Journal of Clinical Psychology, 68,9, 965-991.

Honneth, A. (2004). Organized Self-Realization. Some Paradoxes of Individualization. European Journal of Social Theory, 7, 4, 463-478.

Illouz, E. (2008). Saving the Modern Soul : Therapy, Emotions, and the Culture of Self-help. Berkeley : University of California Press.

Imhoff, C., & Silva, F. (2016). Le développement personnel dans les organisations : entre modernité et post-modernité. Communication & management, 2016/1, vol.13, 63-77. DOI : 10.3917/comma.131.0063.

Jaotombo, F. (2013). L’irrationnel dans le développement personnel: Du rationnel à l’irrationnel ?. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. xix(48), 201-219. doi:10.3917/rips1.048.0201.

Jaotombo, F. (2009). Vers une définition du développement personnel. Humanisme et Entreprise, n° 294, 29-44. DOI : 10.3917/hume.294.0029.

Keynes, J.- M. (1963). Essays in Persuasion. New York : Norton Library.

Klein, N. (2008). La Stratégie du choc. La montée d’un capitalisme du désastre (L. Saint-Martin, P. Gagné, Trad.). Arles : Actes Sud.

Lacroix, M. (2004). Le développement personnel. Paris : Flammarion.

Lasganerie, G. de. (2012). La dernière leçon de Michel Foucault. Sur le néolibéralisme, la théorie et la politique. Paris : Fayard.

Lagueux, M. (1989). Le néolibéralisme comme programme de recherche et comme idéologie. Cahiers d’économie politique, n°16-17, 129-152.
DOI : 10.3406/cep.1989.1080

Laval, C. (2011). Le nouveau sujet du capitalisme. Revue du Mauss, n° 38, 413-427.
DOI : 10.3917/rdm.038.0413

Laval, C. (2011). Ce que Foucault a appris de Bentham. Revue d’études benthamiennes, n° 8. DOI : 10.4000/etudes-benthamiennes.259

Linhart, D. (2009). Travailler sans les autres ?.Paris : Le Seuil.

Linhart, D. (2015). La comédie humaine du travail. De la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale. Paris : Eres.

Lipovetsky, G. (2006). Le Bonheur paradoxal. Essai sur la société d’hyperconsommation. Paris : Gallimard.

Lipovetsky, G. (1983). L’Ère du vide. Essai sur l’individualisme contemporain. Paris : Gallimard.

Marquis, N. (2016). Performance et authenticité, changement individuel et changement collectif : une perspective sociologique sur quelques paradoxes apparents du « développement personnel ». Communication & management, 1, vol. 13, 47-62. DOI : 10.3917/comma.131.0047.

Marquis, N. (2015). Le changement personnel. Histoire, mythes, réalités. Auxerre : Editions Sciences Humaines.

Marquis, N. (2014a). Du bien-être au marché du malaise. La société du développement personnel. Paris : PUF.

Marquis, N. (2014b).Utopia in a liberal world facing crisis. Analysis of the new « grammars of change ». Culture, Language, Representation, vol. XII, 87-112.

Marquis, N. (2012). Sociologie de la pratique de lecture du « développement personnel » en régime d’autonomie. Du texte à l’expérience. Thèse pour le doctorat en sciences politiques et sociales. Bruxelles : Facultés universitaires Saint-Louis.

Marx, K. (1969). Manuscrits de 1844. Économie politique et philosophie. Paris : Éditions Sociales.

McGee, M. (2005). Self-Help, Inc. Makeover Culture in American Life. New York Oxford University Press.

Mongrain, M., & Anselmo-Matthews, T. (2012). Do Positive Psychology Exercises Work ? A replication of Seligman et Al. Journal of Clinical Psychology, 68, 382-389.

Paltrinieri, L., &  Nicoli, M. (2017). Du management de soi à l’investissement sur soi. Terrains/Théories [En ligne], 6 | 2017. DOI : 10.4000/teth.929

Papalini, V. (2012) Self-Help et bien-être : la prescription dans la culture de masse. Questions de communication, 22, 301-318. DOI : https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.6953

Pérez-Álvarez, M. (2016). The science of Happiness. As Felicitous as It Is Fallacious. Journal of Theoretical and Philosophical Psychology, 36, 1, 1-19.

Pezet Eric (dir.). Management et conduite de soi. Enquête sur les ascèses de la performance, Paris, Vuibert, 2007.

Read, J. (2009). A Genealogy of Homo-Economicus. Neoliberalism and the Production of Subjectivity. Foucault Studies, 6, 25-36.

Requilé, E. (2008). Entre souci de soi et réenchantement subjectif. Sens et portée du développement personnel. Mouvements, n° 54, 65-77. DOI : 10.3917/mouv.054.0065.

Rappin, B. (2006). Le coaching ou la transparence intégrale. ESKA | « Revue internationale de psychosociologie », 27, vol. XII, 200-218.

Redeker, R. (2006). Le développement personnel contre la personne. Critique, 5, n°708, 448-455.

Rimke, H. M. (2000). Governing Citizens through Self-Help Literature. Cultural Studies, 14, 1, 61-78.

Romain, J. (2004). La Dérive émotionnelle. Lausanne : éd. de L’Âge d’homme.

Rose, N. (1998). Inventing Our Selves. Psychology, Power and Personhood. Londres : Cambridge University Press.

Schumpeter, J. (1942). Capitalism, Socialism and Democracy. London: Allen & Unwin.

Senellart, M. (2004). La question du libéralisme. Le Nouveau Magazine Littéraire, 10, n°435, 55-56. URL : https://www.cairn.info/magazine-le-magazine-litteraire-2004-10-page-55.htm

Sennett, R. (2006). La Culture du nouveau capitalisme (P.-E. Dauzat, Trad.). Paris : Albin Michel.

Stenger, M. B., & Roy, R. K.. (2010). Neoliberalism. A Very Short Introduction, Oxford : Oxford University Press.

Taylor, C. (1989). Les sources du moi. Paris : Seuil.

Vrancken D., & Macquet, C. (2006). Le travail sur Soi. Vers une psychologisation de la société ? Paris : Belin.

Weber, M. (1964). L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme. Paris : Plon.

Woodstock, L. (2007). Think about it : The misbegotten promise of positive thinking discourse. Journal of Communication Inquiry, 31, 166-189.

]]> https://selfhelp.hypotheses.org/85/feed 0