| CARVIEW |
Regarder le filmSi vous ne l’avez pas encore vu…
Ce film est un documentaire pédagogique, conçu autour du séminaire et des recherches en cours sur le thème des Risques PsychoSociaux (RPS) au LEST (UMR 7317.CNRS/Aix-Marseille Université), par Paul Bouffartigue avec l’appui de l’équipe santé et travail du LEST, et réalisé par Jean-Christophe Besset…
]]>
Rendez-vous sur le site https://rt18-2015.sciencesconf.org/ pour plus d’informations.
En vous espérant nombreux !
]]>Notre cycle de séminaire sur les risques psychosociaux est maintenant terminé. Ce fut un véritable succès. Nous étions une trentaine à la première séance en décembre 2011, puis entre 70 et 100 personnes de séminaires en séminaires, dont une moitié de nouveaux participants à chaque séance. Qu’ils soient ici remerciés !
Un grand merci également aux intervenants qui ont pris le temps de partager leurs analyses, leurs expériences de travail ou résultats d’études ou de recherche.
Et maintenant ? Un questionnaire en ligne a été réalisé à l’issue de la dernière séance du 4 février dernier, et envoyé aux 530 personnes inscrites dans notre mailing-list. Vous êtes 170 à avoir accepté d’y répondre, merci.
Si vous n’avez pas encore répondu, il est encore temps, n’hésitez pas (si vous n’avez pas répondu encore et que vous ne trouvez plus le lien, envoyez moi un message à cathel.kornig@univ-amu.fr que nous vous le renvoyions). Vos réponses nous permettront de réfléchir aux suites éventuelles à donner à ces séminaires, de comprendre vos attentes dans ce domaine.
En attendant, vous pouvez consulter notre blog scientifique.
A bientôt.
]]>Nous continuerons à alimenter ce carnet d’ici là, notamment dans l’onglet Publications autour des séances
A bientôt,
Cathel Kornig, pour l’équipe du LEST
]]>
]]>Il prend appui sur une série d’expériences antérieures en ce domaine, notamment le “séminaire de préfiguration d’un pôle scientifique régional sur la santé au travail”, qui s’est tenu à Marseille en 2009 et 2010.
Il répond à la fois à une forte demande sociale et à la montée en puissance de travaux et de débats scientifiques sur les problèmes dits de “Risques Psychosociaux”.
Le séminaire a lieu tous les 2 mois et se tient à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix-en-Provence.
]]>Cette diversité est travaillée par la tension entre au moins deux lectures opposées des phénomènes de « stress » : une lecture mettant l’accent sur la fragilité individuelle des salariés et la responsabilité de facteurs extra professionnels ; une lecture d’inspiration ergonomique mettant à l’inverse l’accent sur les facteurs organisationnels. Enfin cette diversité n’empêche pas la mise en place plutôt consensuelle – voire d’accords collectifs – se traduisant le plus souvent par des dispositifs d’observation et de prévention « tertiaire » et « secondaire ». C’est que, par hypothèse, la tension entre ces deux grandes lectures traverse tous les acteurs.
Les RPS sont ainsi susceptibles de radicaliser certains enjeux anciens de la santé au travail : Au plan de l’approche des causalités qui relient le travail et la santé (le travail comme facteur à la fois délétère et positif) ; au plan des relations entre les types de savoirs portés par les acteurs de la santé au travail, avec les circulations, les tensions, et les métissages entre ces savoirs ; au plan des relations entre savoirs savants ou experts et action, du système d’acteurs de la santé au travail et des conceptions fondamentales qui l’animent : les RPS incitent-ils au dépassement de la division « taylorienne » des savoirs entre savoirs experts et savoirs indigènes des travailleurs ? Favorisent-ils une ré-appropriation syndicale des enjeux du travail ? Sont-ils un terrain de rapprochement ou de maintien de la distance entre dirigeants d’entreprise et représentants des salariés ? Quel est le rôle des cabinets de conseils dans le développement et dans l’orientation des dispositifs mis en place dans les entreprises, dans la construction sociale et le traitement de la question RPS ? Dans quelle mesure les RPS sont un des leviers de l’élargissement en cours des enjeux de santé de la sphère des relations sociales en entreprise (« santé au travail ») vers la sphère de l’action publique (« santé publique ») ?
]]>
Une forte demande de recul réflexif émane de l’ensemble des acteurs de la prévention : cabinets d’expertise, souhaitant mieux maîtriser les références scientifiques, plurielles et souvent en controverses, de leur activité ; employeurs et DRH, élus des CHSCT et responsables d’organisations syndicales. La DIRRECTE-PACA est particulièrement active sur les RPS depuis plusieurs années. Elle a récemment mis au point un « référentiel régional sur les RPS » comptant une trentaine de cabinets (réseau « I3R PACA») s’engageant à respecter une série de principes dans leurs modes d’intervention auprès des entreprises. Un accord départemental de prévention des RPS entre partenaires sociaux sur la prévention a été signé dans le Var, un autre est en cours de négociation dans le Vaucluse.
Le LEST étend depuis quelques années son domaine d’investigation aux questions de santé au travail. Plusieurs de ses chercheurs sont engagés sur la thématique des RPS, notamment au travers d’une opération de recherche financée par l’ANR au cours de fin 2011 à fin 2013. Cette thématique occupe également une place croissante dans les activités de l’équipe du Département d’Ergologie.
Le séminaire reprendra donc la formule qui a fait le succès du séminaire de préfiguration, en cherchant à croiser et à métisser savoirs académiques et savoirs issus du monde de l’expertise, de l’intervention sociale et de l’action collective.