| CARVIEW |
Nicolas Goujon, Laurence Kotobi, Clara Lemonnier, Marie-Laure Pouchadon et Jérôme Wittwer présenteront prochainement les premiers résultats de la recherche Premiers Pas sur l’accès à l’Aide Médicale de l’Etat (AME) et recours aux soins des personnes en situation irrégulière en France.
Vous avez participé à faciliter la réalisation de ce projet de recherche? Vous êtes directement intéressés par son objet?
Nous vous proposons de nous retrouver le 23 septembre à l’université de Bordeaux (site de la Victoire, Amphithéâtre Gintrac) pour partager et discuter les résultats de la recherche Premiers Pas.
Déroulement de l’après-midi
13h30-14h Accueil café
14h-14h45 Présentation du projet de recherche et des premiers résultats
14h45-16h Échanges avec les participants
Université de Bordeaux, site de La Victoire, amphithéâtre Gintrac (aile P), Jeudi 23 Septembre de 13h30 à 16h
Accès libre, inscription obligatoire, passe sanitaire exigé
Lien d’inscription : https://fr.surveymonkey.com/r/YW3JDNN
]]>Date: Vendredi 25 juin de 13h45 -18h-15
Inscription gratuite et obligatoire : ici
PROGRAMME:
13h45 Bienvenue et présentation du workshop
14h-14h45
L’AME entre droit médiateur et producteur de différences ?
Laurence Kotobi, U de Bordeaux, BPH, Inserm U1219, Clara Lemonnier et Marie-Laure Pouchadon, U Bordeaux Montaigne, UMR Passages Cnrs.
Ce chapitre d’ouvrage questionne la dimension paradoxale de l’Aide Médicale d’Etat, dispositif instauré en France depuis 2000 à partir de l’ethnographie socio et anthropologique multi-située, réalisée auprès de nombreux acteurs (professionnels, éligibles, bénévoles) pour comprendre les perceptions, expériences et appropriations de ce droit, les catégorisations et les leviers de médiations qu’il participe à créer dans ses applications et les recours observés.
14h45-15h30
Does free public health insurance for undocumented immigrants change healthcare utilization pattern? Evidence from France
Antoine Marsaudon, IRDES
A partir des données de l’enquête Premiers Pas conduite auprès d’un échantillon d’immigrés en situation irrégulière en France (à Paris et Bordeaux) le papier explore dans quelle mesure l’AME (Aide Médicale d’Etat) modifie les lieux de recours aux soins des bénéficiaires.
15h30-16h Coffee break
16h-16h45
Is there a gender gap in health among migrants in Russia ?
Sandra Pellet, Ined, UR5 Mortalité Santé Epidémiologie (postdoctorante)
A partir d’une enquête conduite à Moscou sur un échantillon d’immigrés d’Ouzbékistan et du Tadjikistan l’objectif du papier est d’explorer un potentiel effet de genre dans la santé des migrants en Russie et d’étudier le rôle du recours aux soins.
16h45-17h30
Approche critique de la dimension spatiale des inégalités sociales en santé et migration. Croiser les fondamentaux de la géographie, de la sociologie et la pratique médicale.
Anne-Cécile Hoyez, Clélia Gasquet, Hélène Marche, Anaïk Pia, UMR ESO / CNRS-Université Rennes 2.
L’objectif de la recherche pluridisciplinaire MIGSAN (2017-2021) vise à contribuer à la compréhension des expériences de la santé et des trajectoires de soins des populations migrantes récemment arrivées sur le territoire en les replaçant à la fois dans leurs dimensions spatiales et sociales. A partir de différents terrains français, cette présentation rendra compte des dernières réflexions de fonds sur le croisement entre géographie sociale et sociologie interactionniste pour mieux comprendre les expériences de la santé et des soins en migration.
17h30-18h15
Entre stratégie et moralité. Des migrants chinois en situation irrégulière face à la “clause de maladie“
Simeng WANG, Chargée de recherche en sociologie, Cermes3/ CNRS-INSERM-EHESS-Université de Paris et Fellow de l’IC Migrations
L’ article présenté vise à appréhender les dimensions stratégique et morale des usages sociaux du droit par les migrants en situation précaire, à travers le cas de parents chinois d’enfants malades, demandeurs de régularisation pour raison médicale, à partir d’une enquête ethnographique menée auprès des deux côtés de la «clause de maladie», médecins comme parents demandeurs de titre de séjour.

Le dernier numéro de la revue Santé en Action publié en Mars 2021 (n°455) est consacré aux Migrants en situation de vulnérabilité et à leur santé. La contribution de Laurence Kotobi, s’appuyant sur les premiers résultats de l’enquête socio-anthropologique, éclaire les recours aux soins et les trajectoires des étrangers en situation irrégulière, bénéficiaires ou éligibles à l’AME rencontrés sur Paris et Bordeaux Métropole.
]]>
Paru dans le numéro 111 de la revue Actualité et Dossier en Santé Publique (ADSP), cet article thématique sur la santé des femmes immigrées en France rassemble des contributions de chercheuses impliquées dans différents programmes de recherche sur la santé des migrants, dont Laurence Kotobi pour la recherche ANR Premiers Pas.
]]>Un exemple ici en albanais:

L’équipe ANR Premiers Pas se fait le relais de l’initiative de l’association Emmaüs Connect et de l’entreprise SFR: des cartes SIM sont mises à disposition pour que les personnes en difficulté puissent téléphoner ou se connecter à internet. Le demande doit s’effectuer par le biais d’une structure associative ou d’un service public.
Suivre le lien ci-dessous:
https://docs.google.com/forms/d/1J3q-iC0PWK-eBjmMCxIHrlrq2jQBlJesod_A0JZYb4w/prefill
]]>Pour les lire:
- Questions d’économie de la santé n° 243 – Novembre 2019
Auteurs: Wittwer J. [Université de Bordeaux, Bordeaux Population Health (Inserm U 1219), Equipe Emos], Raynaud D. (Irdes), Dourgnon P. (Irdes), Jusot F. (Université Paris Dauphine, PSL, Leda-Legos, Irdes)
- Questions d’économie de la santé n° 244 – Novembre 2019
Auteurs: Paul Dourgnon (Irdes), Stéphanie Guillaume (Irdes), Florence Jusot (Université Paris Dauphine, PSL, Leda-Legos, Irdes), Jérôme Wittwer [Université de Bordeaux, Bordeaux Population Health (Inserm U 1219), Equipe Emos]
- Questions d’économie de la santé n° 245 – Novembre 2019
Auteurs: Florence Jusot (Université Paris Dauphine, PSL, Leda-Legos, Irdes), Paul Dourgnon (Irdes), Jérôme Wittwer [Université de Bordeaux, Bordeaux Population Health (Inserm U 1219), Equipe Emos], Jawhar Sarhiri (Irdes)
L’anthropologue Laurence Kotobi, responsable du volet qualitatif de l’enquête Premiers Pas, est co-signataire de la tribune des chercheurs du département Santé de l’Institut Convergences Migrations parue dans le journal Le Monde le 8 octobre 2019. La tribune appelle le gouvernement, en projet de réforme de l’Aide Médicale de l’Etat, à considérer les conséquences d’une restriction de l’accès à ce dispositif qui ne ferait qu’accentuer les situations de vulnérabilité.
Les signataires : Armelle Andro, sociodémographe, université Paris-I-Panthéon-Sorbonne ; Elie Azria, épidémiologiste, UMR1153 EPOPé, université de Paris, maternité du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph ; Johann Cailhol, infectiologue, laboratoire éducations et éducations et pratique de santé (LEPS)-Paris-XIII et APHP ; Jean-Baptiste Combes, chercheur en économie de la santé, École des hautes études en santé publique (EHESP) ; Annabel Desgrees Du Lou,
démographe, Institut de recherche pour le développement (IRD), Institut convergences migrations ; François Héran, démographe, professeur au Collège de France, Institut convergences migrations ; Céline Gabarro, sociologue, Eceve, UMR Inserm 1123 ; Anne Gosselin, docteure en santé publique, Institut convergences migrations, ERES/IPLESP Inserm 1136 ; Anne-Cécile Hoyez, géographe, CNRS, UMR6590 ESO Espaces et sociétés ; Laurence Kotobi, socioanthropologue, université de Bordeaux-Faculté d’anthropologie, BPH U 1219-Inserm, Institut convergences migrations ; Maria Melchior, épidémiologiste, Inserm, Institut convergences migrations ; Valéry Ridde, directeur de recherche, Centre population et développement (EPED)/Institut de recherche pour le développement (IRD) ; Nicolas Vignier, docteur en médecine, spécialiste en maladies infectieuses et tropicales, GHSIF/ERES, Iplesp, Inserm UMR 1136.
]]>

Premiers Pas est une recherche-action universitaire (2016-2020 – ANR-ARS Aquitaine-Fondation des amis de MdM), portant sur l’accès à l’Aide Médicale de l’Etat (AME) et les recours aux soins au sein du système de santé des personnes étrangères en situation irrégulière (ESI) dans Bordeaux-métropole et Paris intra-muros.
Adoptant une démarche à la fois qualitative et quantitative, de par des expertises croisées en anthropologie, sociologie, médecine et économie de la santé, cette recherche entend éclairer les articulations entre les trajectoires biographiques et migratoires des ESI, leurs situations de santé et leurs parcours d’accès à l’AME et aux soins.
Cette recherche vise la production de connaissances concernant notamment les représentations, savoirs et pratiques développés par les ESI à l’égard de l’AME et du système de santé, de même que celles qui ont cours parmi les acteurs du sanitaire et du social qui les reçoivent au sein de structures d’accueil et de soins plus ou moins spécifiques à cette population.
Il s’agira alors d’identifier les freins et les leviers au recours ou non à l’AME et à l’utilisation de ce droit dans le système de santé et d’élaborer à terme, des propositions concrètes d’amélioration de l’accès effectif aux soins des personnes migrantes relevant de l’AME.
