S’engager dans la Science ouverte : stratégies et actions des établissements toulousains

Depuis plusieurs années les établissements membres du groupe Toul’AO agissent davantage en faveur des pratiques de la science ouverte : publications en accès ouvert, bonne gestion des données de la recherche et des codes sources, accompagnement et sensibilisation des communautés scientifiques aux enjeux de la science ouverte. Voici un tour d’horizon des avancées de chaque établissement.
- En 2019 l’Université Toulouse Jean Jaurès adopte sa Charte pour une Science ouverte qui acte l’ambition de l’université d’assurer un accès libre et gratuit aux résultats de la recherche. L’établissement prévoit en 2025 une actualisation du document pour intégrer, notamment, la question de l’ouverture des données de la recherche.
- C’est en février 2024 que l’ENSFEA s’est dotée d’une Charte de la Science ouverte qui s’appuie sur les quatre axes du Plan National pour la Science Ouverte de 2021.
- Pour affirmer sa politique volontaire en faveur de la science ouverte, l’ONERA publie en 2022 quatre engagements forts.
- L’Université de Toulouse s’engage pleinement dans la Science ouverte afin qu’elle devienne le principe par défaut et publie sa stratégie science ouverte en novembre 2024.
- L’Institut Mines-Télécom s’est doté, en avril 2024, d’une Charte Science ouverte, approuvée par son collège des directeurs et mise en pratique dans l’ensemble de ses écoles, dont l’IMT Mines Albi. Elle encourage les chercheurs et chercheuses à s’ancrer plus encore dans le mouvement initié de partage de leurs publications et données de recherche.
-
L’INSA Toulouse a mené une réflexion et établi une feuille de route Science Ouverte construite sur 7 piliers et 40 actions. Ce document stratégique a pour ambition de préciser les objectifs et les engagements de l’établissement, il accompagne le plan pluriannuel d’actions qui permettra très concrètement d’appuyer les avancées en faveur de la science ouverte et d’en suivre et mesurer les effets.
- En 2025 l’ENAC a validé un plan de travail pour la mise en place de la science ouverte au sein du laboratoire selon les recommandations du dernier plan national.
- Le Comité pour la Science Ouverte de l’Université Toulouse Capitole a rédigé la Charte pour une Science ouverte qui est adoptée en décembre 2024.
- Les 4 engagements de l’ISAE-SUPAERO en faveur de la Science Ouverte signés par les directions et approuvés par le Conseil de la Recherche en mars 2025 ont pour objectif de formaliser la politique, les engagements et actions autour des 4 principes du deuxième Plan National pour la Science Ouverte 2021-2024 (PNSO) pour contribuer à la diffusion et à la valorisation des publications et des données de la recherche de l’Institut.
Ces chartes cadrent et rendent visibles les actions des établissements en faveur de la Science Ouverte, pour répondre aux enjeux de l’ouverture des produits de recherche, de la sensibilisation des publics.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mfbremond (5 mars 2025). S’engager dans la Science ouverte : stratégies et actions des établissements toulousains. Toul'AO. Consulté le 17 janvier 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13tsg
