| CARVIEW |
Le livre « Incognito » à nouveau disponible
Incognito , Expériences qui défient l’identification, Mutines Séditions, traduit de l’italien, décembre 2025, 144 pages // 3e édition augmentée d’une postface Publié une première fois en 2011 puis en 2019, ce livre qui parle de clandestinité projette un rayon de lumière dans l’obscurité. Il propose un saut dans le versant inconnu du secret, dans cette dimension parallèle où, souvent, même ce qui peut être dit ne l’est pas. Les onze textes rassemblés ici parlent de ce monde, nous en rapportant quelques voix parmi tant d’autres, des voix dont le ton, les émotions et les messages sont certes variés, mais qui vivent ou ont vécu dans la dimension de la clandestinité. Des expériences qui ont été endurées par choix ou bien pour des raisons extérieures à sa propre volonté, suite à un parcours de luttes révolutionnaires pour les uns ou bien d’une condition sociale pour tant d’autres. Le livre est à prix libre, et est déjà disponible dans plusieurs infokiosques de Toulouse à Paris, et de Marseille aux Cévennes en passant par l’Ardèche (d’autres lieux sont en cours d’approvisionnement). Pour commander des exemplaires, écrire à la distro : commandes[arobase]lutineseditions.fr
[Iran2026] Aux travailleurs du monde entier
https://www.autistici.org/tridnivalka/iran2026-aux-travailleurs-du-monde-entier/ Aux travailleurs du monde entier Source en anglais : https://t.me/alayhesarmaye/11606/ L’État capitaliste islamique iranien repousse les limites du crime à un niveau sans précédent. Depuis le 8 janvier, toutes les communications à l’intérieur de l’Iran ont été coupées. À partir de vendredi, Internet, les téléphones et tous les moyens de communication ont été coupés. Sous le couvert de cette coupure, l’État a lancé un massacre sans précédent. Les rapports provenant des hôpitaux, du personnel médical et des médecins de différentes villes font état d’un nombre de morts et de blessés bien supérieur à tout ce qui a été observé auparavant. Ce qui se passe actuellement est sans précédent. Seul un très petit nombre de personnes, ayant accès à Starlink, sont en mesure de communiquer avec le monde extérieur. Les informations provenant d’Iran sont extrêmement limitées. Cette vidéo est l’une des rares à avoir pu être diffusée. Elle montre un centre de médecine légale à Kahrizak, Téhéran. Les familles des personnes tuées s’y sont rassemblées, contraintes de regarder un écran affichant les photos des morts, essayant d’identifier leurs proches. Le nombre de corps est si élevé que les cadavres sont transportés dans des camionnettes. Il ne s’agit là que d’un seul endroit, et uniquement à Téhéran. Dans d’autres villes, le nombre de morts est bien plus élevé. Les rapports font état d’une catastrophe : on estime que des milliers et des milliers…
La fabrique de l’ennemi de l’intérieur. Des nouvelles de Nantes, la “ville sous contrôle”
Derrière le discours sécuritaire, la réalité. À Nantes, pression policière dans plusieurs quartiers : contrôles répétés, fouilles d’immeubles, interpellations. Sous couvert de “lutte contre le narcotrafic”, s’installe une stratégie de saturation qui fabrique l’ennemi intérieur. UNE SÉRIE D’OPÉRATIONS DE POLICE Mercredi 17 décembre 2025, la préfecture de Loire-Atlantique a annoncé une série d’opérations de police dans plusieurs quartiers de Nantes : Pirmil-Clos Toreau, Port-Boyer, Bottière, Bellevue et le secteur du château de Rezé. Ces interventions sont présentées comme relevant de la “lutte contre le narcotrafic” dans le cadre du dispositif dit de Ville de sécurité renforcée (VSR), avec une promesse assumée : une présence policière massive et durable, “autant que nécessaire”. Derrière cette formule administrative, des chiffres : 465 agents mobilisés, des drones, des équipes cynophiles, 82 immeubles fouillés, 386 personnes contrôlées, 38 interpellations, 50 amendes… L’opération de mercredi constitue, donc une montée en intensité assumée, inscrite dans une logique de pression policière constante. La veille déjà, mardi, les forces del’ordre avaient contrôlé 192 personnes et procédé à 24 interpellations. Ce qui se joue ici n’est pas seulement une démonstration de force : c’est un récit politique. LE “NARCOTRAFIC” COMME MOT-VALISE SECURITAIRE Le terme “narcotrafic” n’est pas un terme neutre. Il charrie un imaginaire précis : celui de la guerre, des territoires à contrôler, de l’exception sécuritaire. Employer ce mot, c’est adopter sciemment un discours qui rend acceptable l’exception. Un…
Méga zonz’ondes de fin d’année
4 h de radio pour les personnes enfermées et leur proches, des messages, des appels, des dédicaces ! Le 24 décembre de 20h à minuit Cette année comme les deux dernières années, l’émission de radio Zonz’ondes, en association avec La petite cuillère, revient pour un méga Zonz’ondes de fin d’année.. Ce sera le mercredi 24 décembre en direct de 20h à minuit. Ce sera diffusé à Valence sur radiomega 99.2, mais aussi à Saint-Étienne sur radiodio 89.5, à Lyon sur radio canut 102.2, à Marseille sur radio galère 88.4, à Toulouse sur Canal sud 92.2, à Nantes et Saint-Nazaire sur prun’ fm 92 fm, à Paris sur radio libertaire 89.4, à Rennes sur canal B ‘radio curieuse’ 94 fm, et sur internet (il y aura peut être ailleurs, mais ça reste à confirmer) Zonz’ondes c’est une émission pour les personnes enfermées et leurs proches (habituellement tous les 2e mercredi du mois, 20/21h sur radioMega Valence). Une émission pour envoyer des dédicaces, des musiques, des pensées… La petite cuillère c’est une émission de solidarité avec les détenu-es et leurs proches et de critique de la taule, des violences pénitentiaires et policières, au travers de temoignages des premier.es concerné.es. C’est tous les 1er et 3e jeudis du mois de 20h à 21h sur radio canut 102.2 fm et en streaming sur radiocanut.org. Cette année, notre proposition du méga Zonzonde de fin d’année du 24 décembre 2025…
[Nantes] Si on s’arrête, tout s’arrête
Miroir d'eau - Bouffay - CLAJ
Appel du Comité des Sans-Papiers de Loire-Atlantique à faire de ce 18 décembre une journée de grève et d’actions dans cette Ville de Nantes. Programme de cette journée : 10H Rassemblement au Miroir d’Eau 12H Restauration avec boissons et barbecue 14H Il sera proposé des matchs de football sur le petit terrain du Bouffay 17H30 MANIFESTATION A partir de 19H : Soirée festive au CLAJ20 rue Dupleix à Nantes (C1 : Lechat – tram ligne 1 : Du Chaffault) Appel initial de la marche des solidarités Ce pays ne marche pas sans immigré·e·s. Il n’existe pas sans l’immigration et en bénéficie à tous points de vue. Ce n’est pas l’immigration qui le détruit, ce sont les politiques menées, le racisme et l’injustice. Le 18 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, nous appelons à en faire la démonstration. Nous appelons à organiser, dans tous nos quartiers, nos lieux de travail, « une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! ». Avec ou sans papiers, immigré·e·s, enfants d’immigré·e·s, de 1ère, 2ème, 3ème génération, cousin·e·s, voisin·e·s, collègues, bloqueur·se·s du 10 septembre, manifestant·e·s et grévistes du 18 septembre, nous n’irons pas à l’école, au travail, dans les commerces. Nous manifesterons ensemble dans toutes les villes du pays : Pour l’abrogation immédiate de la loi Darmanin et des circulaires Retailleau Pour l’égalité des droits de toutes et tous, à…
Infos locales
Réédition du livre « Histoires de la zad de Notre-Dame-des-Landes »
4 nouveaux entretiens. Des nouvelles couvertures et photos. 400 pages, 25 témoignages et de nombreuses photos. Préface (extraits) : Ce bouquin entend conserver l’esprit de « masse anonyme », du bouillonnement qui a animé la « zone ». Pas de chef, pas de porte‐parole. À rebours du parti pris de…
Lire la suite →De l’enfumage à l’électricité. Des critiques et des informations pratiques pour (re)commencer à démanteler le complexe électrique national.
Partie 1 (des critiques) : Complexe climatique = complexes énergétiques + complexes extractivistes + complexes militaires = confiscation de nos vies par le complexe militaro-industriel Partie 2 (des informations pratiques) : la relance énergétique → ses complexes portuaires pétroliers + sidérurgiques + ses giga-usines Partie 3 (des pistes) : comprendre le complexe électrique…
Lire la suite →Contre le nucléaire et ses financeurs !
, parEn 2024, pendant la supercherie de la COP28, 14 banques internationales se sont engagées à soutenir les projets de production d’électricité nucléaire. Ces investissements vont faire perdurer cette industrie mortifère pendant des dizaines et des dizaines d’années. S’attaquer à la filière nucléaire, c’est aussi s’en prendre aux technologies numériques qui…
Lire la suite →Vague de froid à Nantes aux moments des fêtes: la Préfecture lâche des miettes pour les sans logis !
Au vu des températures qui ont chuté ces derniers jours, la Préfecture de Loire-Atlantique a annoncé ouvrir 40 places d’hébergement supplémentaires à Nantes et 25 à Saint-Nazaire pour héberger les sans abri à compter du 24 décembre dernier. Si nous saluons l’implication des bénévoles mobilisés en cette période de fêtes,…
Lire la suite →TRANS-OFF 07/12 – Un cap a été franchie en terme de répression
Violence avec usage d’arme à feu à la sortie d’une free party par les forces de l’ordre sur un véhicule et son conducteur. > Communiqué des Organisateurs des Trans-OFF Trans Off 2025 – Free party en marge des Trans Musicales de Rennes Le week-end des 5, 6 et 7 décembre,…
Lire la suite →La fabrique de l’ennemi de l’intérieur. Des nouvelles de Nantes, la “ville sous contrôle”
Derrière le discours sécuritaire, la réalité. À Nantes, pression policière dans plusieurs quartiers : contrôles répétés, fouilles d’immeubles, interpellations. Sous couvert de “lutte contre le narcotrafic”, s’installe une stratégie de saturation qui fabrique l’ennemi intérieur. UNE SÉRIE D’OPÉRATIONS DE POLICE Mercredi 17 décembre 2025, la préfecture de Loire-Atlantique a annoncé…
Lire la suite →Rejoins 94 Degrés à l’Ombre : ton émission anticarcérale rennaise !
Salut ! On est l’équipe de l’émission de radio « 94 Degrés à l’Ombre » qui passe chaque dimanche de 12h à 14h sur Canal B (94 FM à Rennes), et sur les plateformes de podcasts en tous genres (même si nique Spotify). Il est aussi dispo dans la partie « podcasts » de Nantes…
Lire la suite →Communiqué des éducateur-rices de l’ADPS en grève depuis quatrième.
, parLes éducateurs-rices de l’ADPS continuent leur mouvement de grève contre les bas salaires et la perte de 4 semaines de congés !!! Après 3 semaines de mobilisation, notamment par des prises de parole lors de conseils municipaux, leurs délégués syndicaux CGT et SUD ont été reçus jeudi dernier en fin d’après-midi,…
Lire la suite →Actions solidaires et anti-fascistes les 12 et 13 décembre au Mans !
Depuis 2019 des royalistes instrumentalisent la bataille et le massacre des 12 et 13 décembre 1793 au Mans, en invitant chaque année des fascistes et des nazi·e·s de plusieurs régions à une « marche du souvenir vendéen » à la mi-décembre au Mans. Avant ou après leur manifestation, iels…
Lire la suite →L’armée ne doit pas venir faire sa promotion à Nantes Université, nous refusons de servir de chair à canon !
Lundi prochain, l’université organise une conférence sur le nouveau service militaire proposé par Macron, co-organisée par la délégation militaire départementale et l’institut des hautes études de défense nationale. Nos organisations dénoncent la tenue de cet événement dans les locaux de l’université, événement qui a pour but de faire la promotion…
Lire la suite →Journal d’une enquête publique
Du 1er décembre 2025 au 5 janvier 2026 se tient à Nantes une enquête publique pour déclarer d’intérêt général un projet de centre de rétention. Cette enquête publique est une mascarade uniquement destinée à faire avancer le projet. Elle nous pousse à entrer dans un débat argumenté là où on…
Lire la suite →Face à la répression, on est pas tout seul !
Suite à une vague d’interpellations hier matin, plusieurs camarades sont actuellement en GAV. Cette vague de perquisitions et d’interpellations est une tentative d’intimidation du mouvement de la part des juges et de la préfecture. Rassemblons-nous devant le commissariat Waldeck-Rousseau dès 12h afin de soutenir les camarades interpellé.e.s.Nous ne nous laisserons…
Lire la suite →