| CARVIEW |
Les chantiers vont prendre forme. À suivre.
]]>

Je suis un grand fan du travail à la main. Autant pour la recherche, la stratégie, la création ou l’expérience utilisateur, le croquis démontre rapidement une avenue possible. Qu’il soit beau ou pas, ça n’a pas d’importance. C’est une belle façon de transposer la pensée instantanée et de façon rapide. À l’agence, nous avons plusieurs personnes qui sont très habiles à ce niveau et pas seulement à la création. Au restaurant, on beurre les menus, on fait des essais de coin de table, les moleskines s’expriment. Les belles écritures, les beaux croquis m’ont toujours fasciné. En voici quelques exemples.
Bref, bravo à tout ceux qui sketch, on aime ça.
]]>
Voilà déjà un mois, j’ai fais une entrevue pour le magasine Grafika dans le cadre d’un dossier spécial sur créativité numérique. Je suis super content du résultat, très belle visibilité pour l’agence et pour son interlocuteur. J’avais à commenter sur le design Web et les marques en ligne. Je me suis forcé à trouvé des bons exemples d’ici et à l’international. Avec mon voyage Shanghai, ça n’a pas été difficile d’alimenter le sujet.
Bonne lecture.
]]>
J’ai la chance cette année d’être président d’honneur pour le Webdesigngo à Rouyn-Noranda. Super, ça va être le fun, un week-end avec des jeunes passionnés à partager des expériences, des passions et des visions. Le Webdesign c’est une compétition, un challenge de 24 pour les étudiants qui doivent monter un site Web en équipe de 4. Nuit blanche, photoshop, gâteau vachon, Red bull, ça rique d’être bo. On va voir les tough des tough !
Je donne un atelier travail juste avant le début du 24h sur l’optomisation de son temps dans un cadre créatif.
Bon, faut je me prépare. Go go !
]]>



Dans le cadre des Conférences Infopresses, nous avons exploité une commandite sur le sujet jeune, cible 18-34. Nous avons réalisé une vidéo contextuelle qui était diffusée entre deux conférences. Le tout était suivi d’une campagne de diffusion dans les médias et réseaux sociaux.
Ave ce clip, on voulait vraiment étonner et attirer l’attention. Nous avons créé un message fort inspirant, respirant la transparence qu’une marque devrait entretenir auprès de ses collaborateurs, comment elle devrait laisser tomber certaines barrières. D’où le concept interactif entre mélange des mains corporatives (vestons) et des mains des jeunes, tatoo, vernis à ongles qui dictent les règles à suivre. Bref, un résumé de ce que nous croyons depuis des années.
Par ce discours, que nous croyons fortement, on voulait mélanger des valeurs intenses mais aussi donner une facture visuelle très jeune, très brute et actuelle. Le stop motion apporte des séquences rythmées qui nous a permi de passer beaucoup de contenu. Nous sommes allés chercher des textures, des matières colorées pour retenir l’attention et bien représenter l’ADN de l’agence par ce manifeste en soi.
Ce qui est trippant, c’est que tout à été fait à l’interne. La séance de photo, le montage, le design. Beaucoup personnes à la création ont participé. Super beau travail de Pat Dubé, Alexandre Desjardins, Christine Haas et Pat Williams.
Nous sommes aussi des jeunes, donc nous avons aussi pris la parole… À vous d’en faire de même !
]]>


Soirée Grafika, hier soir, des gagnants, des amis, des connaissances. Je veux les citer pour crier haut et fort leurs talents.
Alexandre Lamberterie, Double-écho, Marie-Hélène Trottier, Francis Desrosiers, Philippe Archontakis, Philippe Roy, Olivier Caron, Nicolas Boisvert, Simon Beaudry Claude Auchu, Isabelle Côté, Tania Chiarotto et finalement, bravo à mon petit loup de Simon Chénier, en tant qu’étudiant.
On a du talent au QC, félicitation à tous. Et bravo a Paprika pour leur beau travail avec Cascades.
]]>
À ne pas manquer en conférence Infopresse ce printemps, Seth Godin, un personnage très influent du milieu marketing.
J’ai lu quelque un de ses livres et j’ai particulièrement aimé la vache violette. Celui-ci suggère de créés des marques et des produits distinctifs osés au détriment de multiplier des offensives marketing pour un produit qui n’a aucune valeur ajoutée.
Rendez-vous, mercredi 22 avril 2009.
]]>L’équipe est en train de créer un mini film animé qui remonte l’histoire du commerce du chocolat Equitable. Le résultat promet énormément, on investit beaucoup de temps, d’énergie pour l’amener le plus loin possible. Le choix de la narration, avec des acteurs bien connus, est trains de faire. Lâchez pas, ça va être débile !
Voici un aperçu des visuels.



Comme à chaque début d’année, on livre une publicité dans le guide de la com, publié par Infopresse. Pour l’année 2009, on s’est dit qu’au lieu de faire une publicité traditionnelle, on a développé une plateforme qui va pouvoir s’adapter logiquement à chacune de nos parutions au cours de l’année. Comme nous avons un positionnement d’affaire qui met de l’avant le marketing interactif, on s’est donné comme mission d’être interactif même dans nos pubs imprimés. Beau défi !
Nos deux approches suggéraient d’interagir directement avec le rendu. Les mots croisés permettait aussi d’en apprendre sur le marketing interactif. La solution était donnée en ligne. Sincèrement, je suis super fier du résultat. À vous de constater.
PS : Merci MC pour tes belles mains.

On présente vendredi une proposition pour un super beau projet avec le cirque du soleil. C’est probablement un des plus beaux client québecois qu’on puisse espérer avoir. J’ai lu l’historique de l’entreprise, la biographie il y a environ 5 ans. Leurs parcours est tellement fascinant, un vrai compte de fée. J’ai vraiment hâte de voir le développement mais attendant, soyons patient…
P.
]]>


Un pitch, c’est le sport extrême du milieu publicitaire. La recherche, la préparation, le plan de match, le doute, le questionnement, la remise en question, la mise en oeuvre, l’équipe dédiée, la stratégie adoptée, la création, les concepts, les maquettes, le leave behind… On passe plusieurs étapes. Pour ma part, je carbure au pitch. L’idée de battre les autres agences me stimule au plus haut point. Étant jeune, j’ai été frustré par plusieurs blessures ce qui m’a éloigné de la compétition sportive. Aujourd’hui, je travaille comme je fais du sport; à fond. J’aime la game, le challenge, l’équipe, la saine compétition. C’est en fait, ma nourriture. J’aime collaborer avec des gens qui embarquent de ce sens.
Lundi, c’est la présentation pour les producteurs laitiers du Canada. Gros morceau. Et remise de l’offre de service pour le Cirque du soleil, mercredi présentation pour Domtar. Good work body !
Voici quelques images de l’arrière-scène.





Bonne année.
]]>