]]>https://impliquee.hypotheses.org/236/feed0Lorène Prost – Qu’est-ce que la Recherche Impliquée ?
https://impliquee.hypotheses.org/230
https://impliquee.hypotheses.org/230#respondThu, 19 Jan 2017 09:51:16 +0000https://impliquee.hypotheses.org/?p=230
Lorène Prost – Chargée de recherche, INRA SAD
]]>https://impliquee.hypotheses.org/230/feed0Marianne Cerf – Qu’est ce que la recherche impliquée ?
https://impliquee.hypotheses.org/227
https://impliquee.hypotheses.org/227#respondTue, 06 Dec 2016 09:22:12 +0000https://impliquee.hypotheses.org/?p=227
Marianne Cerf – Directeur de recherche, INRA SAD
]]>https://impliquee.hypotheses.org/227/feed0Aurélie Cardona
https://impliquee.hypotheses.org/216
https://impliquee.hypotheses.org/216#commentsFri, 18 Nov 2016 14:34:34 +0000https://impliquee.hypotheses.org/?p=216
Chargée de recherche en sociologie, UR Ecodéveloppement
L’école-chercheur « Produire et mobiliser différentes formes de connaissances pour et sur la transformation des systèmes agricoles : regards interdisciplinaires » a fait salle comble à Port-Barcarès du 30 mai au 3 juin, avec 55 participants provenant de l’Inra (départements Sad, E&A, Phase et EFPA), du Cirad, des écoles supérieures d’agronomie et d’Universités.
Les organisateurs avaient pris le parti de concevoir une Ecole-Chercheur avec des ingrédients originaux : commencer par une mise en pratique artistique, apporter des éléments théoriques et méthodologiques sans faire appel à des conférenciers extérieurs, s’appuyer sur les témoignages et analyses des participants. L’objectif principal était donc de favoriser les réflexions croisées et les partages d’expériences entre les participants agronomes, zootechniciens, généticiens, modélisateurs, écologues, entomologistes, sociologues, anthropologues, géographes, économistes, didacticiens, chercheurs en science de l’éducation et en intelligence artificielle, autour de 5 axes :
épistémologie : après avoir plongé dans une mise en pratique, les éclairages issus de la sociologie des sciences et des techniques, de l’histoire des sciences et sur le pragmatisme ont enrichi les réflexions épistémologiques de chacun sur ce qu’est la connaissance, ce qu’est une connaissance scientifique, les rapports qu’entretiennent les connaissances avec la vérité et avec l’action, dans différentes disciplines.
utilité des connaissances produites : après un bref retour historique sur l’évolution des relations entre sciences et société, nous avons analysé la façon dont les demandes et les offres de recherche s’agencent de manière dynamique, ainsi que le rôle joué par les connaissances scientifiques dans l’impact de nos recherches.
le recueil et la formalisation des connaissances : une diversité de méthodes et d’outils était donnée à voir, à vivre ou à manipuler… Les participants étaient invités à questionner leurs intérêts et leurs limites, ainsi que leur inscription plus ou moins implicite dans des épistémologies différentes.
les enjeux socio-politiques de la production de connaissances : suite à une introduction sur les relations intimes entre connaissances, identités et pouvoirs du point de vue de l’anthropologie, la séquence de Théâtre forum « Touche pas à mon savoir » a suscité des réflexions sur la propriété intellectuelle, la responsabilité du chercheur, son éthique.
le numérique : l’école s’est achevée par une conférence sur les transformations des pratiques scientifiques à l’ère du numérique.
Les perspectives imaginées par les participants sont nombreuses : un réseau de chercheurs s’intéressant aux connaissances, un groupe de réflexion sur le pragmatisme dans nos recherches, des séminaires d’approfondissements d’outils et de méthodes de recueil et de formalisation des connaissances, la mise en place d’une troupe de théâtre forum, une école-chercheur 2… Affaire à suivre, tous les volontaires sont les bienvenus !
En attendant, retrouvez sur le site internet de l’école l’ensemble des présentations, des photos et des dessins de l’école ainsi que le cahier de réflexivité qui rassemble de nombreuses ressources biblio, audio et vidéo.
]]>https://impliquee.hypotheses.org/115/feed0Le jeu de territoire – Saint Laurent de la Prée
https://impliquee.hypotheses.org/104
https://impliquee.hypotheses.org/104#respondFri, 16 Sep 2016 13:09:18 +0000https://impliquee.hypotheses.org/?p=104
Les acteurs locaux du marais Atlantique ont été associés à la définition du projet scientifique de l’unité expérimentale de Saint-Laurent de la Prée via l’organisation d’un “jeu de territoire”.
L’unité expérimentale de Saint Laurent de la Prée conduit, à l’échelle de sa ferme, l’expérimentation d’un système de polyculture-élevage durable, capable de concilier des objectifs de production agricole et de préservation de l’environnement, tout en étant plus autonome et économe en intrants. Les recherches visent à concevoir et évaluer un système qui produit de la biodiversité et qui en bénéficie, en cohérence avec les potentialités du territoire de marais. L’objectif opérationnel est de produire des indicateurs et des références utilisables par les agriculteurs.
Depuis sa création en 1964, l’unité expérimentale de Saint Laurent de la Prée travaille de manière étroite avec les agriculteurs, le développement agricole, et depuis de nombreuses années, avec les acteurs de l’environnement. C’est donc tout naturellement que l’unité a souhaité associer ses partenaires locaux à la définition de leur prochain projet d’unité pour les 5-10 ans à venir. L’objectif était de discuter collectivement des évolutions possibles du territoire et de la place de la recherche et de l’Inra pour accompagner ces évolutions.
Le jeu pour favoriser les échanges
Pour organiser les échanges, l’unité expérimentale a utilisé la méthode du « Jeu de territoire » développé à l’UMR Métafort. Ce jeu, construit autour d’une vision partagée du territoire, favorise les échanges, l’expression de points de vue parfois divergents et la confrontation des idées. Organisé le 10 mai 2016, ce “jeu de territoire” a réuni les agents de l’unité, des scientifiques du département Sad et les partenaires locaux (éleveurs, agriculteurs, Parc naturel régional, Communauté de commune, etc.). Les objectifs de la journée étaient de réaliser un diagnostic du contexte de l’agriculture dans les marais charentais aujourd’hui et de dresser des pistes d’évolution possible de ce contexte dans les 15-20 ans à venir.
Le jeu a été organisé en trois phases :
Phase 1 : construire un diagnostic partagé du territoire entre les différents acteurs participants
Phase 2 : élaborer des scénarios prospectifs pour faire imaginer aux acteurs différents futurs du territoire (du futur idéal au futur catastrophique)
Phase 3 : élaborer un plan d’action pour atteindre (ou empêcher) ces futurs
Une hybridation des connaissances
Cette démarche originale de sciences participatives mobilise des acteurs non scientifiques dans la définition d’un projet de recherche. Une implication des acteurs du territoire qui permet une hybridation des connaissances des scientifiques avec celles des acteurs du terrain.