| CARVIEW |
Le questionnaire, a reçu une bonne quarantaine de réponses ; il n’a pas vraiment atteint toutes les personnes que nous avions identifiées comme intervenantes sur ces questions, mais cela fait quand même un peu de monde. Il nous reste à exploiter les réponses de façon approfondie (mais Sébastien Poublanc a déjà commencé à travailler dessus dans le cadre d’une intervention à EPHN2019 et dans celui de sa communication à venir lundi pour DHIHA8).
Enfin, la liste de discussion comporte à ce jour 66 abonnées et abonnés. Seulement 5 messages y ont été diffusés : outre le courriel de “bienvenue”, ce sont 3 messages “promotionnels” (parutions, formations) et 1 sollicitation des membres pour un échange et des conseils qui n’a malheureusement généré aucune réponse.
Cela invite à réfléchir l’opportunité qu’il y avait à lancer ce réseau <e-numhist> car, à ce stade, la conclusion est un peu contradictoire : il y a bien un intérêt manifeste au regard des réponses au questionnaire et des abonnements à la liste (ainsi qu’au compte twitter) ; mais il n’existe pas encore de réelle volonté de contribuer ou, en tous cas, il existe des réserves quant à l’usage des outils proposés. Il faudra bien sûr que nous discutions de tout cela pour décider des suites à donner à cette initiative.
Mais surtout, entre temps, mes trois camarades vont participer à des journées organisées à l’Institut historique allemand par Frédéric Clavert, Franziska Heimburger et Mareike König sur le thème “Enseigner le numérique aux historien·ne·s – perspectives internationales” les 17 et 18 juin 2019.
L’un des objectifs de ce colloque étant justement de constituer/consolider un “réseau de praticiens ” et de réfléchir aux moyens d’entretenir un “dialogue en continu”, il faudra en suivre les “résultats”.
En attendant, les organisatrices et organisateur ont lancé sur le carnet de l’IHA et sur Twitter un appel à billets de blogs, à publier avec le hashtag de l’événement #DHIHA8 dans le titre, pour nourrir les réflexions des participants.
Cet appel à rencontré un certain succès et, en complément d’un récapitulatif de billets antérieurs publié ici même il y a plus d’un an, il m’a semblé utile de vous indiquer l’ensemble des billets publiés dans ce cadre, grâce aux récapitulatifs dressés par Antoine Courtin, Frédéric et Mareike sur twitter.
Bonnes lectures !
]]>
L’une des raisons qui nous ont conduits à vous proposer la constitution d’e-NumHist est que nous avions tous les quatre expérimenté de façon plus ou moins formelle les diverses activités que nous nous proposons désormais de fédérer autour d’un réseau d’échanges et d’entraide.
En ouvrant ce carnet, nous espérons susciter la participation du plus grand nombre de collègues à ces échanges à travers, notamment, des billets présentant des réflexions sur l’enseignement numérique en histoire ainsi que des retours d’expériences pédagogiques.
Nous vous proposons ici une petite liste récapitulative des articles et billets que nous avons publiés nous mêmes ou que nous avons hébergés sur d’autres blogs et carnets de recherches que nous animons.
(Références classées par ordre chronologique)
Émilien Ruiz, “Vers un socle commun de formation aux outils numériques ?“, La boîte à outils des historien·ne·s, 03 août 2011
Émilien Ruiz, “Les historiens seront-ils finalement programmeurs ?“, La boîte à outils des historien·ne·s, 22 septembre 2011
Franziska Heimburger et Émilien Ruiz, “Les « digital natives » ne naissent pas chercheurs… formons-les !“, Archimag, n°250, décembre 2011-janvier 2012
Émilien Ruiz, “De la formation des historiens à l’heure numérique (propos liminaire à la table-ronde de l’AFHE“, La boîte à outils des historien·ne·s, 1er janvier 2013
Franziska Heimburger, “Former à l’utilisation des outils informatiques – vers un socle commun ? Notre contribution au #dhiha5“, La boîte à outils des historien·ne·s, 29 avril 2013
Émilien Ruiz, “Les historien-nes et le numérique : usages et besoins de formation“, La boîte à outils des historien·ne·s, 02 mars 2015
Émilien Ruiz, “Que faire de wikipédia ?“, Devenir historien·ne, 26 mars 2016.
Luc Bentz, “Un étudiant (sur le tard) au WikiMOOC“, La boîte à outils des historien·ne·s, 26 mars 2016
Alexandre Hocquet, “Plaidoyer pour enseigner Wikipédia“, La boîte à outils des historien·ne·s, 14 juin 2016
Bertrand Mocquet, Marie-Hélène Sangla, Julien Lugand & Sarah Maugin, “Compléter les compétences de médiation patrimoniale par l’usage du numérique. Valorisation du patrimoine via la création d’un site web en formation initiale“, La boîte à outils des historien·ne·s, 21 juin 2016
Sébastien Poublanc, “Humanités numériques et pédagogie universitaire“, présentation de la session éponyme du Colloque international | edcamp “Les Humanités numériques pour l’éducation”, Chaîne Atelier numérique de l’ICP, Youtube, 02 septembre 2016.
Sébastien Poublanc, “Tribulations historiennes à l’université de Toulouse : sommaire de la saison 1“, Devenir historien·ne, 29 octobre 2016
Caroline Muller, “Enseigner le numérique en licence d’histoire : un retour d’expérience“, La boîte à outils des historien·ne·s, 23 décembre 2016
Émilien Ruiz, “Historien·ne·s numériques : gare au SSPQ!“, La boîte à outils des historien·ne·s, 15 mars 2018
Caroline Muller, “Histoire&numérique : les résultats d’un semestre d’investigation collective“, Acquis de conscience, 13 avril 2018
Icon made by Design thinking from www.flaticon.com
]]>
Le projet < e-NumHist, enseigner le numérique aux historien·ne·s > vise à constituer réseau d’entraide et d’échanges pédagogiques autour de l’enseignement des outils et des cultures numériques dans les cursus d’histoire de l’enseignement supérieur (pour en savoir plus, voir la page “à propos“).
En parallèle de la mise en place de ce carnet, de la liste et de la bibliographie, nous souhaitons dresser un état des lieu des enseignements dispensés et identifier les actrices et les acteurs de ces formations.
Si vous intervenez pour des enseignements numériques (au sens large du terme, des méthodes quantitatives aux écritures en ligne, en passant par les méthodes de recherche et de veille, la critique des sources numériques, etc.) dans une formation d’enseignement supérieur en histoire (histoire de l’art, archéologie et civilisations) en 2017/2018, nous vous serions très reconnaissant·e·s de bien vouloir répondre au questionnaire suivant :
< https://goo.gl/forms/fFAZlhox1EJwu1rQ2 >
Bien entendu, n’hésitez surtout pas à faire circuler ce questionnaire aux collègues qui, parmi vos connaissances, assurent des enseignements numériques destinés aux historien·ne·s
]]>
Lancé en avril 2018, <e-NumHist, enseigner le numérique aux historien·ne·s> vise à structurer un réseau d’échanges et d’entraide concernant l’enseignement des outils et cultures numériques en histoire. Pour plus d’informations, visitez les pages à propos, liste et bibliographie.
Ce carnet de recherche accompagne ce réseau pour ouvrir nos réflexions à un public le plus plus large possible, et notamment par la publication de retours d’expériences pédagogiques relatives à l’enseignement “du numérique” (au sens large du terme) dans les cursus d’histoire de l’enseignement supérieur.
Vous souhaitez présenter une expérience pédagogique pour en discuter, obtenir des conseils ou simplement la faire connaître ? Contactez-nous pour nous proposer un ou plusieurs billets et nous vous ouvrirons un compte contributrice/contributeur.
Nous entendons “expérience pédagogique” de façon large. Il peut tant s’agir d’une formation de deux heures dispensée à des doctorants, que de la mise sur pied d’un programme d’unités d’enseignements obligatoires à tous les niveaux de la Licence par exemple. Ces retours peuvent aussi bien correspondre à l’initiation à une démarche ou un logiciel précis qu’à une formation plus générale aux cultures numériques. Enfin, ces retours d’expérience peuvent renvoyer à l’intégration d’une formation “au numérique” dans un enseignement thématique autant qu’à un enseignement spécialisé et labellisé “numérique” par votre établissement.
De la part des enseignantes et enseignants, nous espérons ainsi deux types de “retours d’expériences” :
– comment j’enseigne le numérique à des étudiant·e·s (ou à des collègues…) en histoire ?
– comment (au-delà de l’utilisation d’un logiciel de présentation et du dépôt de fichier sur moodle) je mobilise le numérique dans mes enseignements historiques ?
Mais nous souhaiterions aussi recevoir des propositions d’étudiantes et étudiants concernant leurs expériences apprenantes :
– qu’est-ce qu’être formée (ou non) au numérique dans un cursus d’enseignement supérieur en histoire ? comment s’autoformer au numérique quand on ne dispose pas des enseignements dont on a besoin pour un master ou un doctorat ?
Pour celles et ceux qui s’interrogeraient sur le format de tels billets, nous avons rédigé sur ce carnet un petit récapitulatif d’exemples de billets de ce type que nous avons nous mêmes publiés ou fait publier sur d’autres blogs. Partez néanmoins du principe selon lequel un tel format doit être le plus souple possible et que ces billets ne constituent en aucun cas un modèle à suivre impérativement : ce qui compte c’est de partager nos expériences pour inspirer et améliorer collectivement nos pratiques pédagogiques.
Concrètement, comment procéder ?
1) Indiquez-nous vos propositions de billets “retour d’expérience pédagogique” (en quelques mots, par courriel, sur twitter, de vive voix… – comme vous le souhaitez)
2) Une fois votre compte “contributrice/contributeur” créé vous pouvez rédiger directement votre billet (seules consignes : pas trop de niveaux de titres – 2 sont généralement amplement suffisants ; privilégiez les URL aux notes quand c’est possible)
3) Après modération par l’équipe (principalement pour nous assurer d’une certaine cohérence de la mise en forme des contenus), votre billet est publié sur le carnet
]]>