| CARVIEW |
Vendredi 26 mai prochain, dans le cadre du webinaire “Commentaires numériques et organisations”, nous aurons le plaisir d’accueillir Valérie Croissant, Maîtresse de Conférences en Sciences de l’Information de la communication à l’Université Lumière Lyon2 – Laboratoire Elico.
Son intervention portera sur la consommation en ligne d’informations par les publics étudiants.
Le webinaire se déroulera de 14H à 16H, il est ouvert au public, sous réserve d’inscription préalable via ce lien : https://cutt.ly/s2AKuCv
Résumé de l’intervention
A partir d’une enquête qualitative sur les pratiques informationnelles étudiantes réalisée en mars 2021, quelques résultats seront mis en discussion autour de deux points principaux. Le premier concernera la question du public dans les pratiques informationnelles en ligne. Les pratiques des internautes (ici jeunes) peuvent-elles témoigner d’un faire ensemble, malgré l’individualisation des modes de consommation d’information en ligne et si oui sous quelles formes ? Le second point abordé sera plus méthodologique et abordera la question des normes et de leur manifestation dans l’étude des pratiques d’information et leur prise en compte dans la recherche. Ce double regard sur le « faire public » en ligne et sur les enjeux normatifs des pratiques informationnelles numériques s’inscrit plus globalement dans des travaux sur l’évolution des médias en ligne.
Présentation de l’intervenante :
Valérie Croissant est maîtresse de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’Institut de la communication de l’Université Lumière Lyon 2. Depuis ses premiers travaux sur la presse en ligne, ses recherches portent plus largement sur les médias numériques, le journalisme en ligne, les pratiques d’information et de médiation le web. Elle s’intéressent particulièrement aux modalités et espaces de médiations entre les médias et leurs publics. Ses recherches s’inscrivent dans le laboratoire ELICO (Equipe de recherche lyonnaise en sciences de l’information et de la communication).
Ses dernières publications :
- CROISSANT Valérie, , « Les publics de l’information en ligne : « faire public » au temps de l’information par les réseaux socio-numériques », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°23/1, 2022, p.129 à 141, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2022/dossier/09-les-publics-de-linformation-en-ligne-faire-public-au-temps-de-linformation-par-les-reseaux-socio-numeriques/
- CROISSANT Valérie et CAMBONE Marie, « La contribution des publics sur les plateformes alternatives de VàD : un impensé de la participation en ligne ? », Hybrid [En ligne], 8 | 2022, mis en ligne le 21 avril 2022, URL : https://journals.openedition.org/hybrid/1690
- CROISSANT V., HARE I. et TOUBOUL A. (2020), « New News Formats on : by Digital Social Networks », in Digitalization of Society and Socio-political Issues 2 : Digital, Information and Research, George E. (dir), p.1-13
- CROISSANT V. (dir.) (2019), L’avis des autres. Prescription et recommandation culturelles à l’ère numérique, Editions des archives contemporaines, Coll. «Ère numérique», France, ISBN : 9782813002464, 151p., doi : 10.17184/eac.9782813002464 disponible en ligne //eac.ac/books/9782813002464

Photo de Patrik Michalicka sur Unsplash
Vendredi 12 mai 2023, nous aurons le plaisir d’écouter Daniel Pélissier, Maître de conférences en sciences de gestion à l’Université Toulouse Capitole/IUT de Rodez (IDETCOM) qui évoquera ses analyses sur les avis numériques déposés par les salariés.
Cette séance se déroulera en distanciel, de 14H à 16H. Elle est ouverte à tous.tes sous réserve d’inscription préalable via ce formulaire : https://cutt.ly/02AJCL1
Titre de l’intervention : Commenter son employeur : itinéraire de recherche sur les avis de salariés
Résumé : La publication d’avis de salariés sur des plateformes comme ChooseMyCompany, Indeed ou Glassdoor se développe en France depuis une douzaine d’années. Ces discours complètent ou s’opposent à la communication institutionnelle de recrutement dominée par la marque employeur. Au-delà de cette problématique d’attractivité, ces avis portent de nombreux enjeux, comme la fiabilité de l’information, la compréhension de la notation, l’analyse d’une organisation, etc. Cette conférence synthétisera un parcours de recherches exploratoires interdisciplinaires en sciences de l’information et de la communication et en sciences de gestion.
L’intervenant :
Daniel Pélissier est maitre de conférences en sciences de gestion à l’Université Toulouse Capitole et à l’IUT de Rodez. Ses trois thèmes principaux de recherche sont :
- L’évolution de la communication de recrutement,
- L’usage des méthodes lexicométriques,
- L’analyse des changements des organisations liés au numérique.
Ses travaux actuels explorent deux axes :
- Les avis de salariés : les organisations sont évaluées par certains de leurs salariés et ce phénomène rend visible la construction identitaire de l’organisation. La marque employeur est concernée par ce changement de la nature du discours sur l’organisation. J’ai commencé cette réflexion pendant ma thèse et l’ai poursuivi ensuite par différents articles.
- L’intelligence artificielle : depuis quelques années, l’intégration de l’intelligence artificielle aux processus de recrutement modifie la construction de la marque employeur. Utilisée en particulier pour les entretiens avec des chatbots, son usage questionne, notamment, le rapport de l’organisation aux candidats. Cet axe plus récent dans mes travaux a été l’occasion de séminaires et de plusieurs articles sur les chatbots de recrutement.
Publications récentes :
- Pélissier, Daniel (2022) Les relations complexes de l’appropriation et de l’apprentissage, le cas des avis de salariés. Enjeux numériques – Annales des Mines (n°17). pp. 86-91.
- Pélissier, Daniel and Bousquier, Jérôme (2022) Les plateformes d’avis de salariés, nouvel instrument d’analyse de la perception de la RSE ? In: 18ème Congrès de l’ADERSE IAE Paris-Sorbonne, 1/04/2022, IAE Paris, Sorbonne Business School Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
- Pélissier, Daniel and Leveneur, Laurence (2021) Introduction, la professionnalisation des pratiques de commentaires numériques. Communication & Professionnalisation (°11). pp. 1-15.
- Pélissier, Daniel (2021) Design de l’IA et responsabilités de l’organisation : Les chatbots de recrutement. Management & Data Science, vol.5 (n°3).
- Pélissier, Daniel (2021) Analyse des apports de la lexicométrie comme source de triangulation de représentations sociales : corroboration, complémentarité et contradiction. In: 15èmes Journées Internationales d’Analyse statistique des Données Textuelles, 16-19 Juin 2020, Toulouse.

Jeudi 13 avril prochain, nous aurons le plaisir d’accueillir Thomas Jammet, Docteur en sociologie et adjoint scientifique à la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR / HES-SO), pour évoquer la question de la relation client numérisée.
Cette séance, qui se déroulera en distanciel de 14H à 16H, est ouverte à tous.tes, sous réserve d’inscription préalable via ce lien : https://cutt.ly/a2AHGON
Résumé :
Cette intervention interroge la manière dont la relation client évolue à mesure que les interactions entre les consommateur·trice·s connecté·e·s et les organisations se déplacent sur les plateformes du web social, au gré d’un mouvement de contournement des canaux usuels (courrier postal, téléphone, e-mail). Au prisme de la fonction de community manager, nous verrons comment les organisations ont dû s’adapter, depuis le tournant des années 2010, à un afflux de demandes de renseignements et de plaintes sur des espaces numériques de marques conçus comme des supports de communication promotionnelle. L’analyse critique de la gestion de la relation client 2.0, qui tend à se généraliser du côté des entreprises privées, invite à questionner plus largement la tendance à proposer (ou à imposer) le numérique comme canal privilégié des échanges entre les organisations et leurs publics.
L’intervenant :
Thomas Jammet est docteur en sociologie. Il a effectué sa thèse au sein du Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (rebaptisée Université Gustave-Eiffel). Ses premiers travaux se sont attachés à décrire l’émergence et la professionnalisation de l’activité d’animation de communautés de marques sur les plateformes du web 2.0 (community management). Il travaille actuellement à la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR / HES-SO), où il occupe depuis janvier 2021 un poste d’adjoint scientifique. Ses travaux les plus récents portent sur la manière dont les technologies numériques transforment les activités professionnelles, en particulier dans le domaine du travail social et de l’insertion socio-professionnelle.
Bibliographie indicative :
Jammet, T. (2023). Portrait de l’internaute en cible marchande : la construction algorithmique d’une rhétorique publicitaire innovante, in Theviot, A. (dir.), Gouverner par les données ? Pour une sociologie politique du numérique, Lyon : ENS Editions, Gouvernement en question(s), 95-112.
Jammet, T. (2019). Calmer le râleur. Contribution à une étude de la relation client sur le web 2.0, Terrains & Travaux, 1(34), 137-161. https://doi.org/10.3917/tt.034.0137
Jammet, T. (2018). L’activité de community management à l’épreuve de l’architecture algorithmique du web social, Réseaux, 6(212), 149-178. https://doi.org/10.3917/res.212.0149
Gayoso, E., Jammet, T. & Klein, N. (2017). Les plateformes d’innovation, de marque, de conseil : vers une infrastructure numérique de la relation-client ?, in Chatzis, K. et al. (dir.), Les métamorphoses des infrastructures, entre béton et numérique, Bruxelles : Peter Lang, 245-266. Jammet, T. (2017). Les habits neufs de la communication de marque sur le web social. Le travail d’intermédiation des community managers, Sociologies pratiques, 1(34), 61-71. https://doi.org/10.3917/sopr.034.0061
]]>
Vendredi 24 mars prochain, nous aurons le plaisir d’accueillir André Gunthert, maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris), dans le cadre du wébinaire “Commentaires numériques et organisations”. Son intervention portera sur les images conversationnelles.
Ce wébinaire est accessible à tous.tes. Il se déroulera en ligne de 14H à 16H.
Inscription obligatoire : https://cutt.ly/d2AHQ6E
Titre : Quand l’image fait signe. Usages visuels dans la conversation en ligne
Résumé : L’intégration des images dans les outils numériques conversationnels (forums, messageries, réseaux sociaux…) a pu être analysée comme une « iconisation du texte » (Marie-Anne Paveau). Mais elle fait aussi assister à une lexicalisation des icônes. Celle-ci se manifeste par des pratiques de réinterprétation qui isolent un schéma situationnel au sein d’une image, permettant son usage dans des contextes variés. Caractéristiques du recours aux gifs animés, qui proposent des signifiants brefs adaptables à des situations diverses, ces pratiques se diffusent également par l’intermédiaire du légendage de photographies (mèmes). En déliant le rapport de l’image à l’événement pour lui donner une valeur plus générale de signe, cet exercice de réinterprétation s’éloigne de la lecture référentielle traditionnellement associée aux formes visuelles, tout en conservant leur valeur d’incarnation.
L’intervenant : Historien des cultures visuelles, André Gunthert est maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Spécialiste des médias d’enregistrement, de l’édition illustrée et des cultures populaires, il a dirigé la revue Etudes photographiques et publié de nombreux articles et ouvrages consacrés à l’histoire et aux usages sociaux des images contemporaines (L’image partagée. La photographie numérique, Paris, Textuel, 2015).
Blog : L’image sociale
Bibliographie indicative :
- André Gunthert, (2020). L’image virale comme preuve. Les vidéos des violences policières dans la crise des Gilets jaunes. Communications, 106, 187-207. https://doi.org/10.3917/commu.106.0187
- André Gunthert, « La visibilité des anonymes », Questions de communication [En ligne], 34 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 14 mars 2023. URL : https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/15693 ; DOI : https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.15693
- André Gunthert, « La consécration du selfie », Études photographiques [En ligne], 32 | Printemps 2015, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 14 mars 2023. URL : https://journals.openedition.org/etudesphotographiques/3529
- André Gunthert, « L’image conversationnelle », Études photographiques [En ligne], 31 | Printemps 2014, mis en ligne le 10 avril 2014, consulté le 14 mars 2023. URL : https://journals.openedition.org/etudesphotographiques/3387
- André Gunthert, L’Image partagée. La photographie numérique, Paris, Textuel, 2015

Le vendredi 10 mars prochain, nous ouvrirons la nouvelle saison du wébinaire “Commentaires numériques et organisations” organisé par l’IDETCOM (Université Toulouse Capitole), avec une présentation d’Edouard Bouté, docteur en sciences de l’information et de la communication du laboratoire Costech au sein de l’Université de Technologie de Compiègne.
Cette séance sera animée par Guillaume Sire, maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication, IDETCOM, Université Toulouse Capitole.
Date et lieu : Vendredi 10 mars (14H-16H) séance intégralement en distanciel, ouverte au public sur inscription : https://cutt.ly/H2AGBNE
Titre : Les réseaux de la tempête qui s’annonce : quel rôle a joué Facebook dans la structuration du mouvement des Gilets jaunes entre janvier et novembre 2018 ?
Résumé : Cette intervention interroge le rôle joué par Facebook dans la structuration du mouvement des Gilets jaunes en amont de la première date de la mobilisation, entre le mois de janvier et le 16 novembre 2018. Dans la suite des travaux qui étudient ce que la matérialité des espaces d’interaction en ligne fait aux sociabilités politiques et aux pratiques militantes, j’interrogerai la manière dont Facebook a été investi pendant près de onze mois par celles et ceux qui sont devenu·es plus tard les Gilets jaunes. Je questionnerai en particulier en quoi cet investissement en ligne a rendu possible une mobilisation d’ampleur à l’échelle nationale.
L’intervenant: Edouard Bouté est docteur en sciences de l’information et de la communication du laboratoire Costech au sein de l’Université de Technologie de Compiègne. Il effectue actuellement ses recherches au sein du Centre d’Expérimentation en méthodes numériques pour les Recherches en Sciences humaines et sociales (CERES), à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, où il est ingénieur de recherche. Ses travaux portent sur la dimension numérique des mobilisations sociales en lien avec la question des violences policières, le renouvellement de la culture du débat public sur internet, ainsi que sur les logiques de circulation des images en ligne dans le cadre des controverses contemporaines.
Quelques articles de l’intervenant :
- Bigot, J., Bouté, É., Collomb, C. & Mabi, C. (2021). Les plateformes à l’épreuve des dynamiques de plateformisation. Questions de communication, 40, 9-22. https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.26584
- Bouté, É. (2021). La mise en visibilité des forces de l’ordre sur Twitter pendant le mouvement des Gilets jaunes. Questions de communication, 39, 185-208. https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.25524
- Bouté, É. (2021). L’avenir de la politique se joue-t-il sur une plateforme de jeux vidéo ?. Alternatives Non-Violentes, 199, 14-15. https://doi.org/10.3917/anv.199.0014
- Bouté, É. & Mabi, C. (2020). Des images en débat : de la blessure de Geneviève Legay à la répression des Gilets Jaunes. Études de communication, 54, 29-52. https://doi.org/10.4000/edc.9996

Crédits : Photo de Jon Tyson sur Unsplash
Pour sa cinquième année, le séminaire “COMUИ” poursuit ses réflexions autour des conversations et commentaires numériques, des changements qu’ils induisent dans les relations entres les publics, usagers, clients et les organisations.
Au programme cette année, 5 séances qui nous permettront d’aborder ces questions avec des approches complémentaires issues des sciences de l’information et de la communication, des sciences de gestion, de l’histoire sociale.
Ce wébinaire est ouvert aux des chercheurs spécialistes de l’analyse des commentaires numériques, issus des sciences humaines et sociales et des sciences juridiques, aux étudiants (Master et Doctorat), mais également aux professionnels désireux d’apporter leurs expertises sur le sujet et toute personne curieuse des enjeux du numérique…
L’inscription est obligatoire, vous trouverez les liens d’inscription dédiés pour chaque séance dans le programme.
Programme
Vendredi 10 mars 2023 (14h-16h)
Les réseaux de la tempête qui s’annonce : quel rôle a joué Facebook dans la Les réseaux de la tempête qui s’annonce : quel rôle a joué Facebook dans la structuration du mouvement des Gilets jaunes entre janvier et novembre 2018 ?
Edouard Bouté, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Technologie de Compiègne
Inscription : https://cutt.ly/H2AGBNE
Vendredi 24 mars 2023 (14h-16h)
Orienteurs de conversation. Usages de l’image sur les réseaux sociaux
André Gunthert, histoire sociale des cultures visuelles, EHESS – Centre de recherches sur les arts et le langage
Inscription : https://cutt.ly/d2AHQ6E
Jeudi 13 avril 2023 (14h-16h)
Relation client numérisée : enjeux et perspectives
Thomas Jammet, Adjoint scientifique à la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) Chercheur associé à l’Université de Neuchâtel
Inscription : https://cutt.ly/a2AHGON
Vendredi 12 mai 2023 (14h-16h)
Commenter son employeur : itinéraire de recherche sur les avis de salariés
Daniel Pélissier, Maître de Conférences en Sciences de Gestion – Université Toulouse Capitole – IUT de Rodez – IDETCOM
Inscription : https://cutt.ly/02AJCL1
Vendredi 26 mai 2023 (14h-16h)
Questionner la matérialisation du collectif dans la consommation d’informations en ligne. Retour d’expérience d’une enquête auprès de publics étudiants
Valérie Croissant, Maîtresse de Conférences en Sciences de l’Information de la communication – Université Lumière Lyon 2, Laboratoire Elico Laboratoire Elico
Inscription : https://cutt.ly/s2AKuCv










