| CARVIEW |
Publié le vendredi 16 janvier 2026
Résumé
Ce numéro monographique de la Revista Internacional de Lenguas Extranjeras (RILE) vise à explorer le rôle de la variation grammaticale dans l’enseignement des langues romanes, en accordant une attention particulière aux approches empiriques fondées sur l’analyse de données et les outils informatiques. Nous invitons les spécialistes de la linguistique variationniste (diatopique, diachronique, diastratique, diaphasique) et de la didactique des langues à envoyer des propositions théoriques ou appliquées.
Annonce
Argumentaire
La variation au sein d’une langue naturelle est systématique et inhérente, comme l’affirme Julia Pozas (dans Hernández et Butragueño, 2015 : 410) ; elle est motivée par des facteurs internes au système ainsi que par des facteurs externes à celui-ci, conditionnés par la situation géographique, socioculturelle, historique ou individuelle des locuteurs. Tout état de langue est le produit d’une tension entre la conservation des formes - qui constituent la norme de la langue standard - et l’innovation, introduite par l’activité langagière des locuteurs. Ces innovations peuvent être le fait des variations idiolectales (i.e. individuelles), mais elles doivent être ensuite suffisamment étendues au sein de la communauté linguistique pour qu’un changement se produise dans le système.
Un système linguistique peut être décrit de ce point de vue, selon plusieurs spécialistes (cf. Weinreich, Labov et Herzog, 1968), comme un système hétérogène et ordonné où la variation est régie par des règles. Connaître ces règles fait partie de la compétence linguistique des locuteurs. La variation linguistique suppose la coexistence de différents modèles ou des structures – phonologiques, morphologiques, lexicales ou syntaxiques (García Mouton dans Hernández et Butragueño, 2015 : 400) – qui sont équivalentes. Autrement dit, il y a variation lorsqu’il y a différentes formes de dire la même chose.
La compétence linguistique mentionnée plus haut ne concerne pas uniquement les locuteurs natifs d’une langue, mais aussi les non-natifs.
Ce numéro monographique vise à explorer le rôle de la variation grammaticale dans l'enseignement des langues romanes, en accordant une attention particulière aux approches empiriques fondées sur l'analyse de données et les outils informatiques. Nous invitons les spécialistes de la linguistique variationniste (diatopique, diachronique, diastratique, diaphasique) et de la didactique des langues à envoyer des propositions théoriques ou appliquées.
Modalités de contribution
Il est possible de publier en espagnol, en français, en italien, en anglais, en portugais ou en catalan.
Date de soumission : 15 mars 2026.
La publication est prévue pour septembre 2026.
Éditeurs invités
Yekaterina García Márkina (université de Tours) et Cristian Valdez (université Paris Cité)
Évaluation
Catégories
- Langage (Catégorie principale)
- Esprit et Langage > Langage > Linguistique
Dates
- dimanche 15 mars 2026
Mots-clés
- variation linguistique, didactique de langues, enseignement de la grammaire
Contacts
- Yekaterina Garcia Markina
courriel : yekaterina [dot] garcia [at] univ-tours [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
- Yekaterina Garcia Markina
courriel : yekaterina [dot] garcia [at] univ-tours [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Variation grammaticale dans l’enseignement des langues romanes », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 16 janvier 2026, https://doi.org/10.58079/15ilw
Plan du site | Qui sommes-nous ? | Proposer une annonce d’événement | Crédits | Mentions légales
Foire aux questions | Flux de Calenda | Abonnez-vous à la lettre d’OpenEdition | Le blog de Calenda | Statistiques de fréquentation
Signaler un problème | Politique de confidentialité | Gestion des cookies | CGU internautes | Accessibilité : non conforme
ISSN 2107-5646

