| CARVIEW |
Publié le jeudi 15 janvier 2026
Résumé
Comment l’expérience personnelle peut-elle s’ériger en théorie ? Et que se produit-il lorsque la littérature, la théorie et l’autoréflexion s’entrelacent ? Le 13 février 2026, l’université de Passau, l’université de Stockholm et la Revue nordique d’études francophones organisent un colloque international consacré à l’autothéorie. Cet événement réunira des chercheurs d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord afin d’examiner l’autothéorie en tant que pratique esthétique, critique et politique.
Annonce
Présentation
La journée s'ouvrira par une conférence plénière de Marta Sábado Novau (Université catholique de Louvain) et se clôturera par une discussion collective sur les potentialités et les limites de l’autothéorie au sein de la recherche académique et de la pratique littéraire.
Au cours des dernières années, l’autothéorie s’est imposée comme une forme d’écriture et de pensée influente, située à la frontière entre littérature, théorie et expérience vécue. Cette forme hybride remet en question les divisions traditionnelles entre subjectivité et analyse, ou entre témoignage et critique.
Le colloque "Que faire de l’autothéorie ?" rassemble des chercheur·ses qui explorent les expressions, les fonctions et les conséquences de l’autothéorie dans la littérature, le théâtre et le débat culturel contemporains. Le programme comprend des communications et des sessions parallèles portant, entre autres, sur Roland Barthes, Laure Murat, Emmanuel Carrère, Neige Sinno, ainsi que sur les pratiques d’écriture féministes et réflexives contemporaines, incluant le mouvement #MeToo. Une attention particulière sera accordée aux questions d’esthétique, de traumatisme, d’émancipation et de production de savoirs.
L’événement se déroulera en ligne via Zoom et s’adresse à la communauté scientifique, aux doctorantes et doctorants, ainsi qu’aux corps étudiant en littérature, en sciences humaines et en disciplines connexes
Programme
9h00-9h15 | Ouverture du colloque Christophe Premat et Diana Mistreanu
9h15-10h15 | Conférence plénière Marta Sábado Novau, Université catholique de Louvain « L'anecdote dans les textes autothéoriques : quelques pistes de recherche »
Discussion
Modération : Christophe Premat
10h15-10h30 | Pause
10h30-11h20 | Bloc 1 et Bloc 2 (sessions parallèles)
Bloc 1
- Clara Zgola, Université libre de Bruxelles « Autothéorie : entre nouveau paradigme d’écriture de soi et pratique d’intervention »
- Sasha Bourdon, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne « Esthétisation de l’autothéorie : légitimer la mise en images de soi à l’ère des apparences numériques »
Modération : Delphine Delga
Bloc 2
- Afaf El Moatacime, Université Moulay-Ismaïl de Meknès « Roland Barthes juge de lui-même (étude des œuvres barthésiennes dans une perspective autothéorique) »
- Youssef Maftah El Kheir, Université Mohammed V de Rabat « Autothéorie scénique : le “je” en acte dans le théâtre francophone contemporain »
Modération : Velimir Mladenović
11h20-11h30 | Pause
11h30-12h20 Bloc 3
- Mirna Sindičić Sabljo, Université de Zadar« De l’expérience intime au discours critique : fonctions de l’autothéorie dans Proust, roman familial »
- Velimir Mladenović, Université de l’Ouest de Timișoara « De l’autobiographie à l’autothéorie : Emmanuel Carrère face à la filiation et à la fin du monde dans Kolkhoze »
Modération : Sasha Bourdon
12h20-13h30 | Pause
13h30-14h20 | Bloc 4
- Claire Lahuerta, Université de Lorraine« Autothérapie et autothéorie : récits d’inceste, entre témoignage et émancipation »
- Delphine Delga, Université Paris Nanterre « L’autothéorie comme outil d’émancipation. Neige Sinno, Triste tigre et Louise Chennevière, Pour Britney »
Modération : Mirna Sindičić Sabljo
14h20-14h30 | Pause
14h30-15h45 | Bloc 5 et Bloc 6 (sessions parallèles)
Bloc 5
- Mathilde Savard-Corbeil, Université du Nouveau-Brunswick « L’autothéorie comme disposition : transformer la transmission et l’expérience du savoir »
- Hannah Volland, Université de Toronto « Un mouvement #MeToo autothéorique ? »
- Francesca Caiazzo, Université de Shebrooke / Université d’Ottawa « (Re)construction littéraire et autothéorique de la victime de violences sexuelles : le cas du Consentement de Vanessa Springora (2020), de La Familia grande de Camille Kouchner (2021) et de Triste tigre (2023) de Neige Sinno »
Modération : Claire Lahuerta
Bloc 6
- Liza Hammar, Université du Québec à Montréal« L’auto(socio)théorie appliquée à la recherche-création-action »
- Eftihia Mihelakis, Université de Brandon « L’autothéorie comme désir de refuge chez Roland Barthes et Jane Gallop »
- Maude Marcotte, Université de Toronto« L’autothéorie ou reforger sa parole. Poétique de dépassement dans le Journal de Marie Uguay »
Modération : Clara Zgola
15h45-16h00 | Pause
16h00-16h15 Conclusions et discussion collective
Organisation
Diana Mistreanu (Université de Passau) et Christophe Premat (Université de Stockholm)
Participation
En ligne (Zoom), 9h00-16h15 CET
Lien Zoom et inscriptions : franorfon@su.se
Catégories
- Pensée (Catégorie principale)
- Esprit et Langage > Représentations > Histoire culturelle
- Esprit et Langage > Pensée > Histoire intellectuelle
- Esprit et Langage > Langage > Littératures
- Esprit et Langage > Représentations > Histoire de l'art
Lieux
- Stockholm, Suède
Format de l'événement
Événement uniquement en ligne
Dates
- vendredi 13 février 2026
Mots-clés
- autotheory, autofiction, autosobiobiography, life writing, theory, cultural studies
URLS de référence
Source de l'information
- Diana Mistreanu
courriel : diana [dot] mistreanu21 [at] gmail [dot] com
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Que faire de l’autothéorie ? », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 15 janvier 2026, https://doi.org/10.58079/15i9i
Plan du site | Qui sommes-nous ? | Proposer une annonce d’événement | Crédits | Mentions légales
Foire aux questions | Flux de Calenda | Abonnez-vous à la lettre d’OpenEdition | Le blog de Calenda | Statistiques de fréquentation
Signaler un problème | Politique de confidentialité | Gestion des cookies | CGU internautes | Accessibilité : non conforme
ISSN 2107-5646

