| CARVIEW |
Publié le jeudi 15 janvier 2026
Résumé
Ce colloque explore les spoliations du patrimoine cinématographique entre 1933 et 1945, phénomène largement méconnu. Les communications révèlent la complexité de ces saisies : spoliation des œuvres, des matériels, des cinéastes, des laboratoires ou des lieux de projection. Les interventions permetteront de comprendre les mécanismes précis de cette politique méthodiquement élaborée : ses ramifications régionales, le rôle des institutions impliquées et des acteurs clés, ainsi que les œuvres et les réalisateurs spoliés.
Annonce
Argumentaire
Ce colloque s’intéresse aux spoliations du cinéma et à la représentation des spoliations et des restitutions au cinéma, dans le contexte de 1933-1945 ainsi que dans les situations coloniales et post-coloniales. Fondamentalement pluridisciplinaire, ponctué de projections de films, il réunit des chercheurs en histoire, histoire du cinéma et histoire de l’art, anthropologie, sciences politiques, droit, chercheurs de provenance, travaillant sur des aires culturelles variées.
Il explore d’abord les spoliations du patrimoine cinématographique entre 1933 et 1945, phénomène largement méconnu. Les communications révèlent la complexité de ces saisies : spoliation des œuvres, des matériels, des cinéastes, des laboratoires ou des lieux de projection. Les interventions permetteront de comprendre les mécanismes précis de cette politique méthodiquement élaboréeb : ses ramifications régionales, le rôle des institutions impliquées et des acteurs clés, ainsi que les œuvres et les réalisateurs spoliés.
Le deuxième volet de ce colloque porte sur la représentation des spoliations et des pillages de biens culturels au cinéma. La multiplication ces dernières années des fictions, des documentaires et des créations contemporaines consacrés aux translocations patrimoniales forcées esquisse une typologie de films spécifique. Les communications mettent au jour les sources, les moyens et objectifs que se fixent les films pour interroger la façon dont le cinéma est utilisé comme un outil de reconstitution historique, de recontextualisation, mais aussi de critique ou de persuasion.
Dans le champ fictionnel, depuis notamment Le Train de Frankenheimer (1964), le cinéma ne se contente pas d’illustrer les débats publics : il contribue à les nourrir, à les orienter. Ce faisant, il offre un cadre de réflexion particulièrement stimulant pour repenser les écritures de l’histoire, la mise en forme des récits, le croisement des regards, la construction des imaginaires, et la dimension collective et collaborative de la recomposition de ces parcours d’objet.
Dans le champ du documentaire sur les spoliations, les démarches pédagogiques et/ou scientifiques déployées conduisent à s’interroger sur le rôle des commanditaires et le poids des idéologies, sur la valeur du témoignage, les modalités de la quête et les objectifs de la collecte des traces. Pierre fondatrice, au croisement des démarches, le « film essai » de Resnais et Marker, Les statues meurent aussi (1953), film de commande devenu manifeste anticolonialiste, a posé la question de l’identité de l’art, de la spécificité de l’art africain, des phénomènes de muséalisation, d’ethnologisation, et d’artification, ainsi que des effets de la marchandisation. L’étude de ces films, dont la vitalité actuelle est évidente, peut permettre d’amorcer une autre histoire et épistémologie de l’activité de la recherche de provenances, tout en éclairant le poids de la mémoire et du souvenir, mais aussi le processus cathartique, réparateur que la collecte d’archives et de preuves peuvent entamer. Une analyse croisée permettra de mieux comprendre la construction des discours et conjointement le rôle ou la place des institutions dans ou face à ces prises de parole, mais aussi permettra de mieux appréhender la dimension politique, engagée, individuelle, communautaire, nationale ou transnationale de ces productions, et les tensions géopolitiques auxquelles elles sont soumises ou liées. Ces documentaires intègrent de plus en plus à la perspective historique la question de la réception et des effets du retour des biens culturels, comme l’illustre le film de Mati Diop Dahomey (2023).
Le colloque est en outre traversé par d’importantes questions juridiques. La complexité de la propriété des films et la nature et la pluralité des modalités de la spoliation conditionnent les restitutions. Il est nécessaire d’éclairer les statuts juridiques changeants des films transloqués et la question des partages entre fonds ou celle des fonds filmiques relevant des archives de fouilles archéologiques.
Le cinéma constitue aujourd’hui l’un des acteurs fondamentaux des débats sur les translocations et les rapatriations de biens culturels. Il assimile et livre à la fois une matière idoine pour la création et une réflexion sur la nature de l’héritage patrimonial en lien avec les problématiques sociétales et internationales actuelles les plus vives. Puisque le cinéma est créateur de pensée, d’images et d’imaginaires, que nous dit-il de la circulation des biens culturels ? Quels nouveaux récits élabore-t-il, et que peut-il dans le travail mémoriel, identitaire et l’élaboration de nouveaux modes relationnels ? C’est à l’ensemble de ces questions, et à d’autres ouvertes par un corpus filmique polymorphe, que le colloque convie.
Programme
Jeudi 5 février
Jeu de paume 1 place de la Concorde - 75001 Paris. Auditorium
9h30 Accueil
9h45-10h00 Introduction
Barbara Le Maître, Maureen Murphy, Natacha Pernac, Université Paris Nanterre
10h00-10h25 Conférence inaugurale
- Les vies cinématographiques des patrimoines spoliés : des butins aux écrans, Bénédicte Savoy, Technische Universität, Berlin (Allemagne)
La spoliation du cinéma
modération : Christophe Gauthier, École nationale des chartes
- 10h30-10h55 Mademoiselle Docteur : de la spoliation à la restitution, Éric Le Roy, expert-conseiller en patrimoines cinématographiques et photographiques
- 10h55-11h20 Un cas complexe de recherche de provenance : Les saisies de films américains par l’armée allemande en France (1940-1944), Célia de Saint Riquier, École nationale des chartes
- 11h20-11h45 Les films de Jean Benoit-Lévy dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale Suzanne Langlois, Université York, Toronto (Canada)
11h45-12h00
12h00-13h15 Discussion
Pause déjeuner
Séance 1 Pellicules restituées
13h15
- Maurice de Canonge, Grisou, France, 1938, générique, 3 min.
- Jean Benoît-Lévy, Histoire d’une commande, France, 1930, 11 min.
- Franciszka et Stefan Themerson, L’Aventure du Bon Citoyen, Pologne, 1937, 12 min.
13h45-14h15 Table-ronde autour des films projetés
- Klaudia Podsiadlo, historienne de l’art, Éric Le Roy et Ellen Schafer, Cité Films
Les spoliations 1933-1945 à l’écran
modération : Hélène Ivanoff, Centre Georg Simmel (UMR 8131-CNRS)/EHESS
- 14h30-14h55 La Spoliation des biens juifs dans le cinéma polonais (1945-1967) Ania Szczepanska, Université Paris 1
- 14h55-15h20 Les représentations des spoliations et de la récupération, entre images d’actualité et de propagande et images recrées : The Train de J. Frankenheimer (1964) et Monuments Men de George Clooney (2014) Didier Schulmann, Musée national d’art moderne- Centre Pompidou En discussion avec Natacha Pernac
- 15h20-15h45 From Screen to Statute : The Role of Cinema in Shaping Nazi-Looted Art Restitution Policy Livia Solaro, Maastricht University (Pays-Bas)
15h45-16h00 Discussion
Séance 2 le jeu de paume : fictions circulations
- 16h15-16h45 Digital Raubkunst (Rose) : présentation de la création en ligne pour le Jeu de Paume https://jeudepaume.org/evenement/digital-raubkunst-rose/ Aurélien Bambagioni, artiste
- 16h45 John Frankenheimer, Le Train, États-Unis, France, 1964, 133 min.
Vendredi 6 février
INHA 2 rue Vivienne - 75002 Paris. Auditorium Jacqueline Lichtenstein
9h15 Accueil
Arts et prédations
modération : Yaëlle Biro, Institut national d’histoire de l’art
- 9h30-9h55 Forgeries at the cabaret ! : Authenticity and the Anti-modernism of Hans Zerlett’s Venus vor Gericht (1941), Alexandra Germer, Princeton University (États-Unis)
- 9h55-10h20 La mise en scène de la spoliation dans le cinéma des années soixante et soixante-dix : Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse (Vincente Minnelli, 1962) et Monsieur Klein (Joseph Losey, 1976), Théo Esparon, Université Paris Nanterre
- 10h35-11h00 Le geste de Spolia, entre prédation et résistance cinématographique, Paolo Lasagni, Université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis
11h00-11h30
11h30-12h45 Discussion
Pause déjeuner
Séance 3 Mettre au jour les statues
12h45 Projection introduite par Maureen Murphy, Université Paris Nanterre
- Alain Resnais, Chris Marker, Les Statues meurent aussi, France, 1953, 30 min.
- Susan M. Vogel, Fang, une épopée, États-Unis, 2001, 8 min.
- Sarah Maldoror, Et les chiens se taisaient, France, 1978, 13 min. Nii Kwate Owoo, You Hide Me, Ghana, 1970, 16 min.
13h50-14h20 Discussion en anglais entre Maureen Murphy et Matthias de Groof, réalisateur et chercheur en cinéma
Cinéma et translocations dans le contexte colonial
modération : Damien Mottier, École Pratique des Hautes Etudes
- 14h20-14h45 Spoliation(s) et restitution(s) à l’épreuve du récit de filiation : imaginaire généalogique et formes d’héritage mémoriel dans Les statues meurent aussi d’Alain Resnais et Chris Marker et Dahomey de Mati Diop, Delphe Kifouani, Université Gaston Berger, Saint-Louis (Sénégal)
- 14h45-15h10 Les films meurent aussi - Restituer le cri anticolonialiste d’Afrique 50 de René Vautier Moïra Chappedelaine-Vautier, productrice, autrice et réalisatrice
- 15h10-15h35 Filmic engagements with the Africa Museum, Matthias De Groof, réalisateur et chercheur en cinéma
15h35-16h00 Discussion
Séance 4 Resituer, restituer
- 16h10 Mati Diop, Dahomey, France, 2023, 68 min.
17h20-18h00 Discussion avec Mati Diop, réalisatrice, et Gildas Adannou, Université de Toulouse (sous réserve)
Samedi 7 février
INHA, 2 rue Vivienne - 75002 Paris. Auditorium Jacqueline Lichtenstein
9h15 Accueil
Reconnexions et films du retour
modération : Maureen Murphy, Université Paris Nanterre
- 9h30-9h55 Entre diplomatie, mémoire et cinéma : le vol et la restitution silencieuse du Codex Tonalamatl-Aubin (1982), Ana Angel, EHESS
- 9h55-10h20 Les films du retour : cinéma d’expédition et mise en scène de la restitution des images aux communautés autochtones, Caroline Damiens, Université Paris Nanterre
10h20-10h35 Discussion
- 10h45-11h10 Paulin S. Vieyra’s Archival Futures: Toward Restitutive and Reparative Imaginaries for Africa’s Displaced Film Heritage, Nikolaus Perneczky, Queen Mary University of London, Londres (Royaume-Uni)
- 11h10-11h35 Restituer les biens spoliés sous le colonialisme italien : l’art vidéo face au silence cinématographique, Sara Sicolo, Université Panthéon-Sorbonne
11h35-12h15 Discussion
12h15-13h30 Pause déjeuner
Séance 5 Images, archives et éthique
13h30 Projection introduite par Raquel Schefer, Université Sorbonne Nouvelle
- Ângela Ferreira, Adventures in Mozambique and the Portuguese Tendency to Forget, Portugal, Afrique du Sud, 2015, 20 min.
- Anathi Conjwa, Whisper Gatherer, Afrique du Sud, 2023, 4 min.
14h05-14h35 Table-ronde avec Raquel Schefer, Géraldine Poels, INA, et Julien Faure-Conorton, musée Albert-Kahn
- 14h35-15h00 Citer, liciter, restituer : éthique et modalités de restitution des archives filmiques dans la production documentaire européenne aujourd’hui, Nora Philippe, autrice et réalisatrice
- 15h20-15h45 Restituer les archives cinématographiques palestiniennes spoliées à Beyrouth en 1982 : que peuvent les images quand le droit échoue ? Léa Vicente, Université Paris Nanterre
- 15h45 Kamal Aljafary, A Fidai film, Palestine, Allemagne, Qatar, Brésil, France, 2024, 78 min.
17h10-17h45 Discussion avec Marie Cornu, CNRS (sous réserve), Charlotte Schwarzinger, EHESS, Francesca Bozzano, Cinémathèque de Toulouse
18h00-19h00 Pot de clôture
Catégories
- Représentations (Catégorie principale)
- Sociétés > Études du politique > Sciences politiques
- Sociétés > Droit > Histoire du droit
- Sociétés > Ethnologie, anthropologie
- Esprit et Langage > Représentations > Histoire de l'art
- Périodes > Époque contemporaine
- Sociétés > Histoire
- Sociétés > Études du politique > Guerres, conflits, violence
Lieux
- Jeu de paume, auditorium, 1 place de la Concorde, 75001 Paris - Institut national d’Histoire de l’art, auditorium J. Lichtenstein, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Paris, France (75)
Format de l'événement
Événement uniquement sur site
Dates
- jeudi 05 février 2026
- vendredi 06 février 2026
- samedi 07 février 2026
Fichiers attachés
Mots-clés
- cinéma, spoliation, restitutions, pillages, archives, propagande, appropriation, translocation, butin, documentaire, fiction, film, mémoire, patrimoine, biens culturels, Seconde Guerre mondiale, colonisation
Source de l'information
- Natacha Pernac
courriel : natachapernac [at] yahoo [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Cinéma, spoliations, restitutions », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 15 janvier 2026, https://doi.org/10.58079/15i9f
Plan du site | Qui sommes-nous ? | Proposer une annonce d’événement | Crédits | Mentions légales
Foire aux questions | Flux de Calenda | Abonnez-vous à la lettre d’OpenEdition | Le blog de Calenda | Statistiques de fréquentation
Signaler un problème | Politique de confidentialité | Gestion des cookies | CGU internautes | Accessibilité : non conforme
ISSN 2107-5646

