| CARVIEW |
En juillet 2025 est paru un numéro de la revue Langage & Société, coordonné par Marie-Anne Paveau et Danielle Lezou Koffi, qui constitue l’aboutissement et la clôture du projet ADAS.
Présentation
La contextualisation historique et épistémologique des disciplines est une préoccupation qui revient à intervalles réguliers dans les Suds, en Afrique notamment, sous la forme d’un appel pressant à la décolonisation des savoirs. Ce numéro, inscrit dans ce cadre politico-scientifique, vise à décrire l’histoire, la généalogie et les perspectives de l’analyse du discours dans la sous-région Ouest, tout en examinant ses enjeux épistémologiques. Ce faisant, il répond à une actualité en Afrique, marquée par la création du réseau R2AD en 2019 (Réseau africain d’analyse du discours), qui a stimulé l’intérêt pour structurer le champ de l’analyse du discours francophone, alors peu développé. La problématique centrale de ce dossier est l’urgence de la valorisation des savoirs endogènes, souvent minorés au profit de la « bibliothèque coloniale » témoignant de la domination de la recherche africaine par des institutions et chercheurs et chercheuses de l’Occident.
Les auteurs et autrices y élaborent une cartographie de l’analyse du discours en Afrique de l’Ouest en examinant ses trajectoires théoriques (Aimée-Danielle LEZOU KOFFI), ses terrains et projets ouverts par la jeune recherche (Amadou Ouattara ADOU, Mian Gérard AYEMIEN, Nanourougo COULIBALY), et ses liens avec la sociolinguistique (Dorgelès HOUESSOU). Le numéro propose enfin une bibliographie raisonnée et commentée (Donald DJILÉ et Mireille Denise KISSI).
Sommaire
- Présentation. Pour une analyse du discours africaine (Aimée-Danielle Lezou Koffi, UFHB et Marie-Anne PAVEAU, USPN)
- L’analyse du discours en Afrique. Enjeux théoriques d’un terrain en friche (Aimée-Danielle LEZOU KOFFI, UFHB)
- Panorama de la jeune recherche en analyse du discours en Afrique : terrains actuels et programmatiques (Amadou Ouattara ADOU, UFHB ; Mian Gérard AYEMIEN, UFHB ; Nanourougo COULIBALY, UFHB)
- De l’ancrage sociolinguistique dans l’analyse du discours en Afrique : historicité, représentations et praxis (Dorgelès HOUESSOU, UAO)
- Bibliographie raisonnée et commentée de la recherche africaine en analyse du discours (Donald DJILÉ, UAO ; Mireille Denise KISSI, UFHB)
Le numéro est consultable sur Cairn en suivant ce lien.
]]>
À l’occasion de notre visite dans le cadre du projet ADAS, l’université de Bouaké a organisé deux rencontres scientifiques autour de l’analyse du discours en contexte africain, rassemblant des intervenants et intervenantes de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et de France. L’accueil a été très chaleureux et les discussions ont été riches et nombreuses.
On trouvera des photos de l’événement sur cette publication Facebook.
]]>

Dorgelès Houessou, maître de conférences au département de Lettres Modernes & contemporaines, travaille en stylistique, linguistique textuelle et analyse du discours. Il est spécialiste d’analyse du discours politique et littéraire, et il effectue également des recherches sur d’autres types de corpus. Sa thèse portait sur le discours d’investiture ivoirien et il a développé par la suite des travaux sur la littérature, la publicité, les surnoms, l’humour, le nouchi, etc. Il s’intéresse aux figures d’artistes et a organisé des colloques sur Werewere Liking et Youssoupha. Il s’intéresse également aux techniques d’écriture et d’expression et à la rédaction scientifique, notamment comme éditeur (directeur des Éditions de l’Observatoire National de la Vie et du Discours Politiques-ONVDP Éditions) et écrivain (il a publié plusieurs recueils de poésie). On retrouvera son parcours dans cette interview.

Donald Djilé, assistant au département des sciences du langage et de la communication, est un jeune chercheur titulaire d’une thèse en analyse du discours numérique. Désireux au départ de faire un travail en linguistique et informatique, il découvre les travaux de l’analyse du discours en interaction qui décident finalement de son orientation. Travaillant à partir de pratiques discursives africaines (le malparlage et l’attachement) avec une perspective écologique, il s’oriente vers ce qu’il appelle le techno-sociodiscours dans le cadre d’une techno-sociolinguistique. On peut retrouver les orientations de son parcours dans cette interview.
]]>Quelques photos-souvenirs des trajets aller et retour entre Abidjan et Bouaké, pour alimenter les données de “culture matérielle” de la mission !





• Bibliothèque de l’UFR Langues, Littératures et Civilisations. L’ensemble des livres et thèses sont rassemblés dans la réserve, l’espace étant trop petit pour permettre des rayonnages en accès libre.



• Bibliothèque des Lettres modernes. C’est une petite pièce confidentielle et chaleureuse, avec une petite salle de lecture.

• Bibliothèque universitaire centrale. Nous sommes reçu·es par Monsieur Assamoah, conservateur et directeur de la bibliothèque, qui nous raconte son histoire un peu mouvementée : manque important de personnel, destructions, pillage des supports et perte des fichiers informatiques pendant la crise de 2010-2011, difficultés importantes de gestion des fonds (100.000 livres). Malgré ces obstacles, c’est un homme passionné par son métier qui nous guide dans les différentes sections de la BU.






La première moitié de la réunion s’est déroulée de manière très organisée, chaque doctorant·e exposant ses réponses, puis les contraintes se sont levées et la discussion a ensuite continué à bâtons rompus, avec des échanges passionnants et chaleureux. Merci à eux et elles ! et RDV dans les prochains billets pour la suite des activités avec les “jeunes”…


Cette première journée s’est conclue par la traditionnelle “photo de famille”, Amadou Adou ayant malheureusement dû nous quitter pour des cours.

UFHB, 27 mars 2023
Nous avons quand même pris le temps d’une première journée de détente à Grand-Bassam, ville côtière à 30 km d’Abidjan et passage obligé du tourisme ivoirien, notamment pour son très intéressant Musée du costume.

Première étape de la mission : des interviews de deux collègues analystes du discours, Amadou Ouattara Adou et Nanourougo Coulibaly. Nos questions, comme au Sénégal en juin dernier, portaient sur le parcours universitaire et scientifique, les conceptions de l’analyse du discours, les rapports avec les référents français et la manière d’envisager une analyse du discours africaine.
Adou est enseignant-chercheur à l’UFHB, au département de Lettres modernes, il est spécialiste d’analyse du discours politique, de pragmatique et d’argumentation et s’intéresse aux différents modes opératoires de l’argumentation dans les discours de genres variés produits en Côte d’Ivoire. On trouvera plusieurs de ses publications sur sa page Academia.

Nanourougo est lui aussi enseignant-chercheur à l’UFHB dans le même département. Spécialiste d’analyse du discours, il s’intéresse en particulier à la rhétorique argumentative dans le discours politique, mais il travaille aussi sur le discours médiatique ainsi que sur le discours littéraire. Ses travaux peuvent être consultés sur sa page Academia.


Le 28 juin, nous avons eu le plaisir d’écouter les présentations des travaux doctoraux des doctorant·e·s du groupe de recherche GRADIS (Groupe de recherche en analyse des discours sociaux) : de bien beaux projets, très divers, qui donnaient une image passionnante de la jeune recherche en analyse du discours, sémiotique et information-communication à l’université Gaston Berger de Saint-Louis.
PROGRAMME
9h-9h45 : Accueil des participants (Comité d’organisation)
9h45- 9h50 : Mot de bienvenue (Directeur du GRADIS)
9h50- 9h55 : Mot d’ouverture des Doctoriales (Directeur de l’UFR LSH)
9h55-10h : PAUSE
PREMIER PANEL : Professeur Babacar DIENG (Modérateur)
10h-10h20 : Abdoulaye SENE, Journalisme et internet. Influences et pratiques dans l’écosystème des médias en ligne au Sénégal.
10h20-10h40 : Ndeye Coura THIAM, Enjeux de l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement au Sénégal
10h40-11h: Médoune SARR, Les industries culturelles à l’heure de la mondialisation : les industries cinématographiques et audiovisuelles au Sénégal
11h-11h20 : Babacar CISSE, Place et rôle de la communication dans les établissements de santé au Sénégal (En ligne)
11h20-11h50 : Discussions
11h50-12h : PAUSE-CAFÉ

DEUXIÈME PANEL : Professeur Ibrahima SARR (Modérateur)
12h-12h20 : Samba BALDE, Insécurité linguistique en français et des pratiques langagières en milieu scolaire sénégalais
12h20-12h40 : Bourama Sow BADIANE, Modélisation de l’entrepreneur dans les digital storytelling. Pour une stratégie transmédia de promotion de la culture entrepreneuriale au Sénégal
12h40-13h : Franck PACERE, L’interprétation du patrimoine, une méthode au service du développement territorial des sites classés du patrimoine mondial : cas du parc national des oiseaux du Djoudj au Sénégal
13h-13h20 : Cécile MENDY, Valorisation et transmission des musées du Sénégal : étude de cas des Musées de l’IFAN
13h20-13h50 : DISCUSSION
13h50-14H : SYNTHÈSE ET CLÔTURE
14H : DÉJEUNER
]]>
Troisième et dernière étape de cette première mission ADAS : Saint-Louis, à l’embouchure du fleuve Sénégal, au nord du pays, à la frontière mauritanienne. De Ziguinchor, nous avons voyagé en compagnie du professeur Kalidou Sy qui nous reçoit à l’université Gaston Berger.
Le programme est double : un entretien avec Kalidou Sy, professeur en sciences du langage et sémiotique à l’UFR Lettres arts et communication, dans son bureau de l’université, et une journée de doctoriales consacrée aux travaux des doctorant·e·s du groupe de recherche GRADIS.

C’est la fin de notre première mission au Sénégal, la deuxième s’organise à Abidjan en Côte d’Ivoire pour le mois de mars 2023, et nous reviendrons à Saint-Louis en juin 2023 pour le premier Congrès du R2AD.


Coordination : Aimée-Danielle Lezou Koffi (Université Félix-Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire) et Marie-Anne Paveau (Université Sorbonne Paris Nord, France)
Auteur·e·s : Gérard Daniel Ayemien, UFHB Abidjan, Nanourougo Coulibaly, UFHB Abidjan, Donald Djilé, UAO Bouaké ; Dorgelès Houessou, UAO Bouaké ; Mireille Denise Kissi UFHB Abidjan ; Aimée-Danielle Lezou Koffi, UFHB Abidjan ; Adou Amadou Ouattara, UFHB Abidjan ; Marie-Anne Paveau, USPN, France : Kalidou Sy, U. Gaston Berger, Saint-Louis ; Yves-Marcel Youant, UFHB Abidjan.
Ce dossier, accepté par le comité de rédaction de la revue Langage & société en juin dernier et à paraître dans un futur numéro, porte sur la généalogie de l’analyse du discours francophone en Afrique de l’Ouest, à partir de sa tradition dite « française » et la mise au jour de ses enjeux épistémologiques. Ce travail entre dans le cadre d’un projet mené par les deux coordinatrices (projet ADAS : Analyse du Discours en Afrique subsaharienne) qui a pour but de faire l’histoire de l’analyse du discours en Afrique francophone en retraçant la généalogie des travaux et les trajectoires des acteur·trice·s impliquée·e·s, de dresser la cartographie des chercheur·e·s, des travaux effectués, des ressources et des références, et d’identifier les lignes de recherche contemporaines et en devenir dans le domaine. Le projet de ce dossier correspond à une actualité en Afrique. La création, en 2019, d’un réseau africain de chercheur·e·s spécialistes de l’analyse du discours, le R2AD, a suscité un grand intérêt de la part des chercheur·e·s d’Afrique subsaharienne et du Maghreb. L’analyse du discours, pratiquée et enseignée en Afrique de l’Ouest depuis les années 2000, n’était pas véritablement structurée en champ jusqu’à présent, et la création du réseau R2AD a rencontré une attente forte.
Il se manifeste actuellement en Afrique un fort désir d’autonomisation et de renouvellement épistémologique et un intérêt croissant pour la mobilisation de savoirs endogènes aptes à enrichir les disciplines, dont l’analyse du discours. L’intense mobilisation actuelle de cette notion répond à une situation qui est celle du paysage général des « études africaines » menées majoritairement par des chercheur·e·s européen·nes ou occidentaux.tales, issu·e·s des pays colonisateurs ou hégémoniques, situation relevant de ce que Mudimbe, dans L’invention de l’Afrique, a appelé la « bibliothèque coloniale ».
Le dossier a pour but de répondre à des questions d’ordre historique et épistémologique dans le cadre plus large de l’interrogation décrite plus haut sur la nature des savoirs par rapport à leur ancrage géographique et culturel, entre bibliothèque coloniale et élaboration de savoirs endogènes. Notre question générale, posée très simplement, est la suivante : existe-t-il une analyse du discours africaine et quels en sont les trajets historiques, les substrats théoriques et le profil épistémologique ?
]]>« Analyse du discours en contexte africain francophone : choix, justifications et méthodes d’analyse d’un corpus ».

Projet porté par Dr Moussa Coulibaly, Université Assane Seck de Ziguinchor, UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines, Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Langues, les Littératures, les Arts et les Cultures (CREILAC)
Samedi 25 juin 2022, 10 h – 13 h, Hall UFR LASHu
Dans le cadre des activités scientifiques annuelles, l’UFR des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, par le biais de son laboratoire, le Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Langues, les Littératures, les Arts et les Cultures (CREILHAC), organise le samedi 25 juin 2022 dans le hall de l’UFR LASHu une journée d’études sur le thème : « Analyse du discours en contexte africain : choix, justification et méthodes d’analyse d’un corpus ». Ainsi, la problématique sera d’aborder l’Analyse du discours en tant que discipline des Sciences du langage dans le contexte africain. Dans cette dynamique, l’accent sera mis sur la notion de choix d’un corpus d’étude, sur ses justifications mais également sur les méthodes d’analyse afin d’outiller ceux qui désireraient faire carrière dans cette discipline phare des sciences du langage. Un des intérêts de cette série de conférences réside dans le fait qu’elle permettra de porter un regard critique sur la situation sénégalaise en matière d’analyse du discours et de son évolution.
Ce sera aussi l’occasion de permettre aux professeurs Kalidou Sy (Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal), Aimée-Danielle Lezou-Koffi (Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan de Côte d’Ivoire) et Marie-Anne Paveau (Université Paris 13, France) de discuter de l’analyse du discours en contexte africain.
Ils aborderont la notion de corpus, ses justifications et ses méthodes d’analyse pour une étude en analyse du discours axée principalement sur les préoccupations actuelles des sociétés africaines.
Programme
- Aimée-Danielle LEZOU KOFFI, Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan – Côte d’Ivoire
« Enjeux et perspectives de la recherche en réseau pour l’Analyse du Discours en Afrique : présentation du Réseau Africain d’Analyse du Discours (R2AD) »
- Marie-Anne PAVEAU, Université Paris 13, France
« Les contextes de l’analyse du discours : les théories sont-elles culturelles ? »
- Kalidou SY, Université Gaston Berger, Saint-Louis du Sénégal
« Ce que l’analyse du discours fait aux Sciences humaines et sociales en contexte africain : de cette transversalité du sens »
La journée en images






Deuxième étape de la mission : l’université Assane-Seck de Ziguinchor, en Casamance, au sud du Sénégal. Nous sommes très chaleureusement accueillies et magnifiquement reçues par le Dr Moussa Coulibaly, ainsi que ses collègues et ses étudiant·e·s, pour une exploration de l’analyse du discours récemment implantée dans cette université. Moussa Coulibaly a organisé une journée d’étude et de rencontre particulièrement riche et fructueuse (voir le billet consacré à la journée), après laquelle nous réalisons son interview. Ce passionnant moment nous fournit de précieuses informations sur le parcours d’un enseignant-chercheur amené à rencontrer et à enseigner l’analyse du discours.






Le séjour dakarois se termine par une extraordinaire table ronde rassemblant des jeunes chercheurs et doctorants, Sidi Moctar Ndao, Pape Demba Dieng, Daouda Ngom, Demba Thilel Diallo et Ibrahima Ba, qui nous impressionnent beaucoup par leur enthousiasme, le niveau de leur réflexion et leur recherche novatrice. Un grand merci à Ibrahima Ba d’avoir organisé ce beau moment d’échange scientifique.


Le projet ADAS est pour le moment soutenu par le R2AD, Réseau africain d’analyse du discours, dont Aimée-Danielle Lezou-Koffi est cofondatrice et actuellement présidente, et le laboratoire Pléiade de l’USPN. Il s’appuie sur des matériaux recueillis au cours de recherches bibliographiques et documentaires, d’entretiens, de recueils de témoignages, et de rencontres. Il est construit à partir d’un découpage géographique et commence par l’Afrique de l’Ouest avec une première mission de recherche au Sénégal en juin 2022. Il est destiné, nous l’espérons, à rassembler des documents et témoignages en Afrique du Centre, de l’Est, à Madagascar et dans la diaspora, et à entrer en dialogue avec l’analyse du discours pratiquée en Afrique du Nord. Il se concrétisera par des publications et des manifestations scientifiques, et par la création d’une archive. Ce carnet de recherche est destinée à accompagner le projet dans ses différentes étapes.
]]>